Visiter l’Angleterre : 20 incontournables

cambridge

Visiter l’Angleterre vous promet de belles expériences. Vous partez à la découverte de paysages divers et variés, qui vous couperont le souffle sans aucun doute. Entre grandes villes vrombissantes et espaces naturels où la déconnexion est inévitable, un voyage en Angleterre ne vous décevra pas et saura contenter tous les types de voyageur.

Londres, la capitale

Difficile de visiter l’Angleterre sans passer par Londres évidemment. La capitale du pays a de nombreux atouts et vous émerveillera sans aucun doute. L’idéal lorsqu’on souhaite découvrir l’Angleterre est de commencer par visiter Londres en quelques jours avant de partir vers la campagne anglaise. 

Visitez Buckingham Palace et la tour de Londres pour vous plonger dans la monarchie britannique ou encore prenez de la hauteur en embarquant dans London Eye et observez la capitale sous un autre angle. 

Pour vous imprégner de l’ambiance londonienne, je vous conseille de passer une soirée dans un pub de soho, puis d’aller bruncher à Shoreditch le lendemain, tels de vrais londoniens. Pour les amateurs de découvertes culturelles en voyage, une soirée dans l’un des nombreux théâtres de Covent Garden sera un immanquable : Le Roi Lion, Harry Potter et l’enfant maudit ou encore Aladdin, le plus dur sera de choisir ! 

Découvrez les Cornouailles

Après la découverte de la belle capitale, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez partir vers le Sud-Ouest pour un road trip de 7 jours dans les Cornouailles. Souvent comparée à la Bretagne anglaise, la région des Cornouailles est, selon moi, un passage obligatoire lorsqu’on souhaite visiter l’Angleterre. 

Les paysages à couper le souffle sont nombreux ici. Les eaux turquoises et les falaises à perte de vue offrent de jolis frissons et surtout quelques jolis clichés pour se la raconter sur Instagram 😎. 

Le long de la route, vous passez de villages en villages, de Mevagissey à Polperro, sans oublier Tintagel et le château du Roi Arthur. Tous plus mignons les uns que les autres, ils racontent leurs histoires et nous laissent rêveurs. 

Les amoureux de la randonnée ne sont pas en reste : les nombreux sentiers longeant le littoral vous éblouissent, donnant des impressions de bout du monde parfois, notamment à Land’s End ! Si vous êtes chanceux, vous apercevez des phoques au Cap Lizard.

Au sud-est de l’Angleterre, visiter Bristol

En remontant vers le Pays de Galles, vous tombez sur la ville pétillante de Bristol. Jeune et conviviale, elle est souvent élue la ville la plus agréable du Royaume-Uni. Selon la rumeur, la ville a vu naître l’artiste de rue Banksy. Amateur de street art, vous êtes comblés ici car, au-delà de Banksy, de nombreuses œuvres ornent les rues de la ville. 

Bien sûr, l’incontournable de Bristol est son pont suspendu, le pont Clifton. Un pique-nique dans le parc de l’observatoire de Clifton vous offre un somptueux point de vue sur celui-ci.

Une pause détente dans votre voyage en Angleterre à Bath

À peine 30 minutes après avoir quitté Bristol, vous arrivez à Bath. Fondée par les romains, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Vous appréciez ici la visite des thermes romains, bien que le billet d’entrée soit un peu excessif selon moi (£14.50), c’est un incontournable lors d’un passage dans la ville. 

La cathédrale de Bath, plutôt imposante, mérite également le détour. Quelques musées retiennent votre attention si vous êtes de ceux qui aiment s’y perdre. Sinon, vous profitez de l’ambiance dans les rues, au détour du Royal Crescent, vous vous croyez dans un épisode de Bridgerton, la dernière série sensation sur Netflix. Evidemment, c’est ici qu’une grande partie des épisodes fut tournés.

Visiter le site mégalithique de Stonehenge

En revenant à l’intérieur des terres, vous faites une halte par le site mégalithique de Stonehenge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un monument composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques érigé entre – 2 800 et – 1 100. En gros, ce sont d’énormes pierres plantées dans le sol en cercle… 

De nombreux guides touristiques vous disent que c’est un immanquable lors de votre visite de l’Angleterre. Je vous dis de ne pas mettre votre argent dans la visite de ce lieu (£20) et de plutôt vous rendre quelques kilomètres plus loin, dans le village d’Avebury. Ici, vous verrez les mêmes pierres gratuitement, bien qu’elles ne soient pas disposées de la même manière.

Partir sur les traces d’Harry Potter à Oxford

Nous voilà dans le centre de l’Angleterre, à environ 90 kilomètres de Londres se trouve la ville universitaire d’Oxford. Célèbre dans le monde entier pour le prestige de son université ou pour avoir inspirée JK Rowling si vous êtes de la team Potterhead. 

Ici, vous appréciez l’architecture typique de l’Angleterre. Vous visitez les collèges parce que vous êtes fans d’Harry Potter auquel cas, vous êtes aux anges, ou bien simplement car vous êtes curieux de découvrir l’enseignement supérieur à l’anglaise à travers l’une des plus prestigieuses universités du monde. 

NB : Pour les fans d’Harry Potter, les immanquables à visiter à Oxford :

  • Christ Church College
  • Trinity College
  • New college
  • La bibliothèque Bodléienne

Ambiance monarchie britannique à Windsor

Visiter l’Angleterre, c’est plonger au cœur de la monarchie britannique et faire évoluer ses visites au gré des châteaux sur votre chemin. Le château de Windsor est particulier car il loge, encore aujourd’hui, la reine très régulièrement. Depuis Londres, vous rejoignez la ville de Windsor en 1 heure de train environ. Vous appréciez ensuite la visite guidée par audio-guide en français

Visiter l’Angleterre des Peaky Blinders à Birmingham

Deuxième ville du Royaume-Uni après Londres, Birmingham mérite un détour lors d’un road trip en Angleterre. Ville phare lors de la révolution industrielle, elle redonne vie aujourd’hui à ses heures de gloires industrielles au Black Country Living Museum, avec la reconstitution authentique d’un village d’époque.

La bibliothèque au design novateur vous interpelle et vous appréciez une balade le long des canaux, plongé au cœur d’un épisode de Peaky Blinders.

Les Cotswolds, les jardins d'Angleterre

À l’ouest de Birmingham, se situe la chaîne de collines des Cotswolds. Réputée pour ses pâturages bordés de murets de pierres et ces charmants villages, la région vous promet retour au vert et déconnexion loin du tumulte des grandes villes.

Un sentier, reconnu National Trail depuis 2007 de 164 kilomètres vous permet d’assouvir votre soif de nature en vous baladant à travers les Cotswolds. Fatigués de la randonnée, vous vous ressourcez dans un vieux pub anglais, typique de l’époque et trouvez refuge dans une des nombreuses églises médiévales.

Brighton pour une escapade balnéaire

Vous êtes sur la côte sud de l’Angleterre, et voici Brighton, la station balnéaire la plus prisée des londoniens en été. En effet, tout juste une heure de train la sépare de la capitale britannique où ils peuvent profiter de la plage, mais aussi d’une vie nocturne animée.

Brighton est appréciée des londoniens en été pour sa plage mais aussi pour sa vie nocturne animée. Vous aimez flâner dans les rues colorées de North Laine, entre magasins de créateurs et friperies, vous prenez votre temps ici. Vous mangez une gaufre sur le Pier inauguré en 1899, puis vous allez prendre quelques photos amusantes dans la Upside Down House (comprenez la maison à l’envers).

Vous finissez ces quelques jours à Brighton par la visite du Royal Pavillon. Très original avec son architecture indienne, l’intérieur de ce palais britannique vous surprend.

Une randonnée sur les Seven Sisters Cliffs

Dans le prolongement de Brighton, vers l’Est, se trouvent les Seven Sisters Cliffs. Il s’agit de falaises de craies blanches à perte de vue. Une jolie balade vous attend ici, si vous êtes courageux, vous vous lancez au départ d’Eastbourne jusqu’à Seaford pour environ 22 kilomètres. Si vous êtes moins téméraire, alors vous vous rendez directement au parking du parc naturel des Seven Sisters et vous ferez la petite marche d’environ 5 kilomètres. L’une comme l’autre vous offre un panorama à couper le souffle, pendant plus ou moins longtemps.

Découvrir les trésors du Dorset

À l’opposé, à l’ouest de Brighton se situe la région du Dorset. Vous vous arrêtez de nombreuses fois sur votre chemin ici, les paysages sont époustouflants. La ville de Bournemouth est un bon point de chute pour explorer la région. Vous partez à la découverte du Old Harry Rocks, une formation rocheuse dans l’eau. Il s’agit surtout de voir des cailloux dans l’eau finalement 😅, mais toujours plus spectaculaires les uns que les autres !  Un peu plus loin, vous êtes impressionnés par Durdle Door, cette porte en pierre au-dessus de l’eau, puis Lulworth Cove. Un peu plus dans les terres, le château en ruine de Corfe vous interpelle.

L’île de Wight, au large des côtes sud de l'Angleterre

Un peu à l’Est du Dorset, au large se trouve l’île de Wight, reconnue réserve de biosphère par l’UNESCO. Vous visitez la maison de vacances de la reine Victoria, Osborne House. Puis, vous profitez de ses paysages classés zone de beauté naturelle exceptionnelle. Une parenthèse de quelques jours qui vous permet de vous ressourcer, au rythme tranquille de l’île.

Visiter le Kent

Visiter l’Angleterre sans passer par le Kent serait une erreur. Alors vous vous arrêtez à Canterbury pour sa célèbre cathédrale, puis vous poussez sur la côte pour manger un délicieux fish & chips au bord de l’eau à Whitstable. Ici vous flânez même au Harbour Market, marché de petits créateurs à la marina. Si vous êtes de passage fin juillet, alors vous profitez du festival de l’huître et de ses animations. 

Pourquoi ne pas continuer d’explorer la région par la côte ? La ville de Margate vous offre un moment détente avec son immense plage de sable fin, un peu comme on en verrait sur la côte atlantique française (assez surprenant ici pour être noté !). Puis, vous êtes en forme alors vous partez pour une marche de 8 kilomètres le long du littoral jusqu’à Broadstairs. Un train vous ramènera à votre point de départ en 5 minutes et vous aurez profitez de ces points de vues sur les magnifiques falaises de craies blanches.

Visiter Cambridge, ville universitaire

Après avoir fait toute la partie Sud de l’Angleterre, vous voilà à présent à remonter vers le Nord. Sur votre route, vous ne pouvez pas manquer Cambridge. Grande concurrente d’Oxford, cette ville universitaire abrite également de nombreux collèges à l’architecture saisissante. Vous vous attardez à faire du Punting, balade sur la River Cam à bord d’un Punt. Cette barque à fond plat est dirigée par un Punter qui vous conte l’histoire de Cambridge et de ses nombreux collèges. Quel moment agréable !

Sheffield, ville du nord de l'Angleterre

Vous voilà cette fois-ci bien dans le Nord de l’Angleterre. Sheffield est la cinquième ville du pays qui a connu son heure de gloire à l’âge industriel. Aujourd’hui, c’est un haut lieu des arts et de la culture. Vous appréciez découvrir la serre Winter Garden, l’une des plus grandes serres urbaines d’Europe, dont l’accès est gratuit ! 

Vous avez peut-être même la chance d’assister à un concert dans le théâtre de l’hôtel de ville de Sheffield. L’édifice historique impressionnant a reçu des artistes tels que les Beatles ou encore Pink Floyd.

York, ancienne capitale Vikings

Vous reprenez la route vers le nord-est et vous voici désormais à York. Cette ville fondée par les romains puis capitale de l’empire Vikings en Angleterre abrite une histoire dense. Vous ne loupez pas la visite de York Minster, l’imposante cathédrale qui trône au centre de la ville. Puis, vous continuez votre immersion au temps Viking au Jorvik Viking Centre. Un passage par le National Railway Museum continue de vous immerger à diverses époques et vous montre toute la puissance de l’empire britannique.

Manchester, le passage obligatoire dans le nord de l'Angleterre

Vous partez ensuite en direction de l’ouest pour découvrir la belle ville de Manchester. Célèbre pour ses deux clubs de foot mais pas seulement, c’est aussi un pôle culturel majeur en Angleterre. 

Si vous êtes fan de foot bien sûr, vous vous arrangez pour faire votre visite un jour de match et vivez en vrai l’atmosphère du stade d’une des plus grandes équipes du monde. 

Vous adorez vous balader dans les rues, à la découverte des nombreuses œuvres de street art mais aussi le long des canaux où vous vous arrêtez peut-être pour boire un verre. Une belle façon de découvrir la ville s’offre alors à vous : prendre place à bord d’une embarcation pour voguer sur le canal.

Liverpool, fief des Beattles

À seulement 50 kilomètres de Manchester, vous visitez Liverpool, la ville des Beatles. Selon moi, c’est un des joyaux de l’Angleterre. Ancienne ville centrale à l’ère industrielle, elle a superbement réussi sa reconversion. 

Vous aimez flâner le long des Royal Albert Docks. Magnifiquement restaurés, ces docks abritent aujourd’hui de nombreux musées dont le Tate Liverpool et le musée de l’esclavage que vous prenez plaisir à découvrir. Sans oublier bien sûr la traditionnelle photo de la statut des Beatles ! Plus tard, vous profitez de la soirée au Cavern Club, ce bar qui a vu les premières scènes des Beatles et toujours un haut lieu de la nuit dans la ville.

Découvrir le parc national du Lake District

Vous remontez encore plus au Nord cette fois-ci au cœur de la nature dans le parc national du Lake District. Ici vous êtes plongés dans la nature, entre lacs et montagnes, c’est l’endroit idéal pour déconnecter et randonner. 

Vous découvrez la région à bord d’un petit train à vapeur à Ravenglass ou encore sur un bateau sur le lac de Windermere. Peut-être préférez-vous fournir un petit effort, dans ce cas vous gravissez le Scafell, plus haut sommet d’Angleterre, avec son altitude de 978 mètres.

Voici un programme bien rempli, qui devrait vous occuper pour quelques séjours. Visiter l’Angleterre vous promet l’exploration de paysages époustouflants mais aussi de belles découvertes culturelles et bien sûr historiques. Entre villes et nature, l’Angleterre saura combler toutes les envies et satisfera un grand nombre de voyageurs. 

23 janvier 2021
Une journée à Brighton, ville balnéaire du Sud de l'Angleterre
20 novembre 2020
Road trip en Angleterre : Comment s'organiser, mon expérience en bus
02 décembre 2020
Visiter Edimbourg : 3 jours pour découvrir un petit bout d'Ecosse