Visiter Londres en quelques jours est toujours une bonne idée. En famille ou entre amis, la capitale anglaise vous ravira ! Les monuments à ne pas manquer tels que Buckingham Palace ou London Eye ou encore les expériences à vivre tels que voir le coucher de soleil depuis le haut de Greenwich Park.
Les monuments à ne pas manquer lors d’une visite à Londres
Buckingham Palace
C’est le grand classique et pour moi, un immanquable quand tu visites la capitale anglaise pour la première fois. Le palais de Buckingham se visite uniquement en août et septembre quand la reine est en vacances. Les appartements royaux sont alors ouverts au public. La visite coûte £26.50.
London Eye
London Eye est la grande roue qui symbolise souvent Londres dans le monde entier. J’ai trouvé que le tour de roue est cher pour ce qu’il offre… Une belle vue sur Londres certes, mais pour une vingtaine de livres, je pense qu’on peut faire mieux. Cependant, ça reste un must-do pour beaucoup de touristes et je comprends, moi aussi lors de ma première visite j’ai fait mon tour !
Je te conseille de réserver ton billet en ligne avant le jour même car c’est plus cher sur place et surtout il y bien souvent une file d’attente de plusieurs heures.
Je te recommande de réserver avec Get Your Guide. Ce site est vraiment hyper pratique. Tu réserves en ligne ton activité, l’annulation est facile et gratuite jusqu’à 24 heures à l’avance. Il y a aussi une application que tu peux télécharger afin d’avoir tes billets directement dans ton téléphone. Plus d’oubli des billets à l’hôtel 😉
Je l’ai utilisé à plusieurs reprises dans mes voyages et j’apprécie vraiment la tranquillité d’esprit qu’elle apporte. Ça permet d’être certains d’accéder à l’activité dont on a envie !
La Tour de Londres
Elle est située juste à côté de Tower Bridge. C’est une forteresse construite en 1066 qui a été successivement une prison, un palais et la résidence royale, une armurerie et aujourd’hui abrite les joyaux de la couronne britannique. La visite de ce musée t’en apprendra beaucoup sur l’histoire de la capitale anglaise, elle mérite le détour lors d’une première visite sans hésitation !
The Shard
The Shard est cet immense building en forme d’éclat de verre sur la rive Sud de la Tamise. Il est possible de monter au sommet, au 72ème étage pour une vue à 360° sur Londres et ces alentours. Je n’ai pas eu l’occasion d’y monter bien que j’ai des tickets… Mais la pandémie me fait languir !
La cathédrale St Paul
C’est dans la cathédrale Saint Paul que Diana et le Prince Charles se sont mariés. Cette cathédrale date de 1675 et le monument est incroyable. Elle est immense et son intérieur est sublime. Il est possible lors de la visite de monter jusqu’en haut du dôme, la vue y est saisissante !
Big Ben et le parlement de Westminster
Ce sont bien sûr des incontournables. La tour Big Ben est en rénovation jusqu’à 2023 hélas pour les touristes. Cependant le lieu vaut quand même le détour. Le parlement britannique se visite gratuitement avec une visite guidée très instructive qui explique la façon de fonctionner des différentes chambres, tu seras plongé au cœur de la démocratie britannique. Pendant la pandémie, des visites online sont dispensées.
L’abbaye de Westminster
L’abbaye de Westminster est l’un des monuments religieux les plus connus de la capitale. C’est ici que sont couronnés les monarques britanniques depuis des siècles, c’est également dans cette abbaye que se sont mariés Kate et le Prince William.
Les expériences à vivre lors de ton passage à Londres
Faire une croisière sur la Tamise
C’est une super opportunité d’observer la ville sous un autre angle. Tu trouveras un grand nombre de bateaux touristiques mais je te conseille de prendre la navette de Transport For London, qui est géré par Uber Boat. Il y a une vingtaine de pontons/stops tout le long de la rivière de l’Est à l’Ouest de Londres. Un ticket pour voyager en illimité sur la journée te coûtera £17.80 (réserver en ligne ou sur l’app).
Boire une pinte dans un pub à Soho
Ce quartier est vibrant, en ébullition tous les soirs. C’est certainement ici que tu dois faire un tour si tu as envie de faire la fête !
Voir le coucher de soleil depuis l’Observatoire de Greenwich
C’est ici ma vue préférée de Londres, je l’aime à tout moment de la journée mais au coucher du soleil elle a quelque chose de magique, je dois l’avouer. Si tu viens en été, amène un petit pique nique, installe-toi et profite du moment !
Chiner à Portobello Road Market
Situé en plein cœur de Notting Hill dans l’Ouest de Londres, cette rue se transforme tous les week-ends en un immense marché aux puces/brocante. C’est un haut lieu touristique mais pas seulement, c’est aussi un endroit où les londoniens aiment flâner le week-end.
Voir une comédie musicale à Covent Garden
C’est définitivement un must-do ! Ce quartier regorge de théâtres en tout genre, vous trouverez votre bonheur à coup sûr ! Les plus connus sont le Roi Lion – que j’ai eu l’occasion de voir, un chef-d’œuvre ! – ou encore Harry Potter et l’enfant maudit – pièce de théâtre qui donne suite à la série de livres/films. Les places sont très prisées, je te conseille donc de réserver bien en avance de ta visite !
Faire du shopping à Camden Town
Ce quartier est très célèbre pour son côté grunge, il est évoqué pour sa culture alternative. Lors de ma première visite en 2016, c’était chouette de découvrir ce lieu complètement fou. Cependant, en vivant à Londres au cours de ces deux dernières années, j’ai trouvé que ce quartier était très touristique et avait perdu de son charme. Il reste un immanquable lors d’une première visite dans la capitale ceci dit !
Se balader dans Hyde Park/St James Park
Ces deux parcs sont beaux, ressourçant et il y fait bon vivre en été. Se poser pour un pique nique ou un apéro en fin de journée est très agréable ! Si tu es plutôt vers l’Est de Londres, tu trouveras ton bonheur à Greenwich Park ou Victoria Park.
Quels musées visiter lors d’un court séjour à Londres ?
- Le Tate Modern est mon musée favori ! C’est un musée d’art moderne, mais surtout il y offre une vue magnifique sur la capitale depuis son 10ᵉ étage !
- Le British Museum est un musée de l’histoire et de la culture humaine. Je n’ai pas spécialement apprécié l’exposition mais le bâtiment en lui-même vaut la peine d’être vu !
- Le National History Museum est exceptionnel ! Il t’emmènera directement dans les décors de Harry Potter. Le bâtiment est immense et renferme un squelette de dinosaure assez impressionnant dans le hall d’entrée.
Les entrées de ces 3 musées sont gratuites comme tous les musées nationaux au Royaume-Uni.
- Madame Tussaud est musée de cire fondé en 1835 ! Il en existe une dizaine dans le monde. L’entrée coûte £30.50 en ligne, sinon c’est £34 sur place.
Visiter Londres en quelques jours : où manger ?
Mes meilleurs restaurants pour bruncher
- The Breakfast Club
- The diner
- Look mum no hand
Mon meilleur restaurant pour diner
- Gloria du groupe Big Mama
Mes meilleurs food court
- Spitafield market
- Camden market
- Borough market
Mes meilleurs bars
- Cahoots
- Sky Garden
- The Dove
Visiter Londres est toujours une bonne idée. La capitale anglaise est pleine de vie et très riche culturellement. Pour sortir un peu des sentiers battus, tu apprécieras certainement la visite de ce temple hindou, en plein centre de Londres !