Une journée à Brighton, ville balnéaire du Sud de l’Angleterre

brigthon beach hut

Aujourd’hui je reviens te présenter une belle ville de la côte Sud de l’Angleterre : Brighton. Abritant une université, c’est une ville jeune et dynamique. C’est aussi une des villes gay-friendly d’Angleterre, la gay Pride y est toujours grandement célébrée. Un évènement à ne pas manquer ! Le marathon de Brighton est aussi un grand rendez-vous pour les coureurs chaque année. Située à seulement une heure de Londres en train, elle est vite envahie l’été par des londoniens en recherche d’un peu de bon temps hors de la capitale. Alors que faire à Brighton ?

Flâner sur le front de mer le temps d’une journée à Brighton

Bien évidemment, Brighton étant une ville de bord de mer, se promener sur le front de mer est un incontournable. Ici tu trouveras une longue promenade bien aménagée. Le pier de Brighton ou ponton en français, est très original ! En tout cas pour nous français qui n’avons pas l’habitude de trouver ce genre de construction sur nos côtes. Sur ce long ponton se tient un genre de fête foraine, comme on en voit dans les séries américaines ! Je repense notamment à Newport Beach (#team90). Bref, ici tu pourras jouer aux machines à sous, manger une crêpe ou une glace ou encore faire bronzette sur une petite chaise longue. C’est dépaysant, relaxant, tout ce qu’on aime !

Brighton palace pier
stand de glace a brighton
brighton palace pier stand de crêpes
Brighton palace pier machine a sous

Visiter le pavillon royal lors d’une journée à Brighton

Le Royal Pavilion est une ancienne résidence royale construite au 19ᵉ siècle. Il a été construit dans un style anglo-indien, ce qui le rend vraiment original pour une demeure royale anglaise. La visite vaut vraiment le détour même si j’ai trouvé le palais plutôt mal entretenu. Les peintures à l’extérieur s’écaillent, étonnant pour une résidence royale tout de même ! Comme quoi, la crise touche tous les rangs de la société 🙈. Les jardins sont aussi très agréables pour se détendre un temps ou encore pour y faire un pique nique. 

Il faut compter environ 1 heure pour la visite. Tu peux réserver ton entrée pour le Brighton pavillon par ici, £15.50.

royal pavilion brighton
royal pavilion intérieur
royal pavilion Brighton interieur
royal pavilion gardens

Faire du shopping dans le quartier de The Lane

Le quartier The Lane, plein de charme, renferme de nombreux magasins de seconde main, des petites boutiques de créateurs mais aussi beaucoup de bijouteries. Les rues sont très colorées et abritent beaucoup d’œuvres de street art. C’est très agréable de flâner par ici, prendre le temps d’observer les vitrines et même trouver un petit souvenir chiné dans une boutique vintage. L’assurance d’un objet unique ! Tu y trouveras aussi de bons restaurants où tu pourras manger un bon fish and chips !

brighton street art
rues de brighton
street art a brighton

Faire de jolies photos du côté de The Hove

À l’ouest du centre-vile se trouve le quartier de The Hove. Tu pourras facilement t’y rendre en bus ou bien marcher le long de la mer. Des petites cabanes colorées se dresse sur le bord de la plage. Trop chouette pour une petite séance photos 🙈.

brighton & the hove
brighton hove beach huts

Se balader le long des falaises de craies blanches à la marina de Brighton

À l’extrémité est de la ville, tu trouveras la marina de Brighton. Elle vaut le détour car elle est vraiment mignonne ! Ici aussi c’est un super endroit pour manger un très bon fish and chips tout juste pêché ! En prolongement de la marina, des falaises de craies blanches se dressent, les fameuses ! La côte sud anglaise est assez célèbre pour celles-ci. Une promenade bétonnée a été faite le long en bord de mer, ce qui rend vraiment agréable une petite escapade à vélo ou bien une sortie course à pied. 

brighton marina
marina de brighton
brighton marina

Partir explorer les falaises de Seven Sisters depuis Brighton

Ces falaises sont très célèbres en Angleterre dès lors que l’on fait des recherches sur la côte sud : les Seven Sisters Cliffs. Elles sont sur ma liste depuis que je me suis installée à Londres. Me voilà à l’aube de mon départ définitif, et je n’ai toujours pas été les voir 😢 ! 

Je te conseille de ne pas les louper. Des bus partent régulièrement de Brighton vers le parc naturel de Seven Sisters Cliffs. Tu trouveras sur le site officiel de National Trust plus d’informations.  

Comment se rendre à Brighton ?

Brighton est facile d’accès en train depuis Londres depuis les gares de Blackfriars ou Victoria : environ 1h, £20. Très pratique car la gare se trouve en centre-ville. Tu n’auras qu’à marcher une dizaine de minutes pour atteindre le front de mer.

Retrouve dans la carte ici tous les points d’intérêts à Brighton

EPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

visuel Pinterest

2 réflexions sur “Une journée à Brighton, ville balnéaire du Sud de l’Angleterre”

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :