Visiter Liverpool : pourquoi cette ville est un incontournable de l’Angleterre

road trip en Angleterre : Royal Liver Building by night

Visiter Liverpool : pourquoi cette ville est un incontournable de l' Angleterre

Découvrir Liverpool de nuit, un moment magique !

Nous sommes le dimanche 15 mars, la nuit est tombée et je descends du bus qui m’a amené à Liverpool.

Demain, le président Macron annoncera le confinement en France pendant que notre ami Boris défend sa position d’immunité collective, en mode Hunger Games. 

Mon état d’esprit est vraiment upside down. Je ne sais pas quoi penser. Est-ce que je dois mettre fin à mon voyage, qui doit finir dans 4 jours ? Est-ce plus sage de rentrer ? Si j’en crois le gouvernement britannique, je peux continuer sans crainte. Si j’en crois le gouvernement français, il faut se confiner… Je suis vraiment tiraillée entre les directives de mon pays d’adoption et mon pays d’origine. Chacun d’eux a une façon très différente de gérer cette crise. En ce 15 mars, personne ne sait comment gérer cette situation, et personne ne connait encore l’ampleur de ce qui nous attend…  

Liverpool by night

Immersion dans l'atmosphère anglaise

Une ambiance cool règne dans les rues de Liverpool. Tandis que je remonte l’artère principale pour rejoindre mon auberge de jeunesse, je m’imprègne de l’atmosphère. Les rues ne sont pas très peuplées car même si nous ne sommes pas encore en confinement, les Anglais se sont autocensurés et nombre d’entre eux ont déjà bien réduit leurs sorties.

Malgré tout, je croise 2 musiciens de rues, l’un jouant du saxophone et l’autre un instrument non identifié, par-dessus un instrumental ! Ça donne un charme particulier à ce moment que je suis en train de vivre. 

Me voilà arrivée à mon auberge de jeunesse. Elle est loin d’être pleine c’est sûr, mais je partage quand même ma chambre avec 4 autres filles. Située en plein centre ville, proche des rues animés par les pubs et non loin de la rue shopping ! Je m’y sens bien, elle est confortable, avec un restaurant au rez-de-chaussée, ce qui est pratique quand on arrive tard et qu’on a la flemme de chercher un endroit où manger !

road trip en Angleterre

Après une bonne nuit de sommeil, je pars courir pour visiter Liverpool

Je pratique la course à pied, depuis maintenant 2 ans. J’adore découvrir une nouvelle ville en courant, particulièrement au lever du jour. J’ai  emporté avec moi ma tenue de running et après avoir consulté les segments populaires sur strava, je me lance le long des quais. Dans n’importe quelle ville traversée par un fleuve, il est toujours très agréable de courir le long des quais, généralement, ils sont plutôt bien agencés. Liverpool ne déroge pas à cette règle, les docks sont magnifiques ! J’ai la chance en plus d’avoir un grand ciel bleu, même s’il fait très froid. Musique dans les oreilles, je savoure chaque minute, je m’émerveille à chaque coin de rue. Après 8 Km, je rentre à l’auberge et je suis prête pour la journée d’exploration qui m’attend.

courir à Liverpool
liverpool seaside

Liverpool est une ville chargée d'histoire

Sa localisation en bordure de fleuve en a fait une plateforme majeure au début du 19ᵉ siècle. La ville avait une place prépondérante dans le commerce du pays et malheureusement également dans la traite d’esclaves. Je visite le musée de l’esclavage et je suis assez étonnée. Moi qui ne suis pas très fan de musée d’ordinaire, je suis complètement happée par celui-ci. Je trouve les faits très bien présentés, la responsabilité des chefs anglais n’est pas passée sous silence. Les pièces sont disposées de façon plutôt interactives et cela évite le sentiment de lassitude que je ressens rapidement dans un musée en général. 

Plus tard dans la journée, je visite également le musée de Liverpool, qui retrace l’histoire de la ville. C’est ici que je comprends le statut central qu’a eu la ville grâce au commerce par bateaux au 19ᵉ siècle. Tout cela donne du sens aux magnifiques bâtiments que j’ai pu voir ce matin pendant mon run. En effet, les quais sont bordés par d’innombrables hangars, qui sont traversées par de nombreux canaux. On comprend aisément l’ébullition qu’il devait y avoir à l’époque. 

L’architecture est sublime, typique de ce qu’on peut voir dans les films ou séries d’époques qui se déroulent en Angleterre. Je pense notamment à Peacky Blinders, même si l’histoire se déroule à Birmingham (que j’ai visité hier), on retrouve le rouge de ces briques sur les bâtiments ! J’adore être plongée dans cette ambiance !

royal liver building
liverpool building
beatles statut

La ville des Beattles 

Bien sûr, on ne peut pas parler de Liverpool sans parler des Beattles. Cette ville a été le théâtre de leurs premières prestations dans les bars. Une statut à leur effigie se dresse sur la promenade du bord de mer, et il y a aussi un musée qui leur est dédié. Bien que ce groupe ne soit pas du tout de mon époque, je ne peux m’empêcher de faire la petite photo de touriste 🙂

liverpool docks

Profiter de visiter Liverpool pour prendre le temps

Je termine mon après-midi à flâner dans les rues, prendre le temps de mémoriser cette atmosphère particulière qui règne ici. Je me dis même que peut-être je pourrai venir vivre ici si jamais un jour j’en ai marre de Londres… 

Car oui, bien que j’adore Londres, je ne m’y vois pas y vivre encore des années. Le coût des loyers oblige à faire des concessions, notamment vivre en collocation mais aussi passer souvent 2 heures par jour dans les transports en commun. Ceux sont des sacrifices que je suis prête à faire pour l’instant, mais je sais que ça ne me conviendra pas éternellement. Cependant, j’aime le Royaume-Uni. Je suis plutôt en accord avec le côté libéral du pays, alors parfois je me demande dans quelle ville j’aimerai déménager… (Mais entre nous, je crois plutôt que j’irai découvrir d’autres pays)

Un détour par la cathédrale

La cathédrale de Liverpool est absolument gigantesque ! Et encore, je crois que le mot est faible… J’avais vu des photos sur Google Maps mais quand j’arrive devant, je n’en crois pas mes yeux. Je suis toujours fascinée par ce genre de bâtiments. Ils sont toujours grandioses et surtout quand on remet dans le contexte, avec les moyens des époques auxquelles ils sont construits, c’est fou !

Voici 2 photos, bien qu’elles ne rendent pas justice à ce majestueux bâtiment. Il m’aurait fallu un drone pour faire vraiment de belles prises de vues, qui donnent une réelle idée de la taille de la cathédrale (prochain gros investissement…).

cathédrale liverpool intérieur
cathédrale Liverpool
Cette photo est prise avec l'objectif ultra grand angle de mon iPhone 11 Pro... et elle ne rentre même pas en entier !

Cette ville est mon coup de coeur de l'Angleterre

Si tu pars à la découverte de l’Angleterre, alors cette ville doit être sur ta liste de visite ! Je n’ai pas eu l’occasion de passer la soirée dans un pub, mais je crois que c’est un must à ajouter ! 

Les docks sont un incontournable et comme je te l’ai expliqué quelques musées méritent aussi le détour. 

Et toi, as-tu visité cette ville ? Coup de cœur ou as-tu été déçu ? Partage ton avis en commentaire 😉

J’étais de passage pour 24 heures, me voilà repartie dans le bus à la nuit tombée, direction Manchester ! Retrouve le récit de l’ensemble de mon road trip dans cet article :

Infos

Se rendre à Liverpool : en train depuis Londres, gare de Euston – 2h30 – entre £40 et £70

Musées à visiter à Liverpool :
Musée de l’esclavage – Gratuit
Tate Liverpool – Gratuit
Musée de Liverpool – Retrace l’histoire de la ville – Gratuit
The Beatles Story – £16 

Lieux incontournables à Liverpool :
Albert Dock
The Royal Liver Building
Cavern Club

EPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

3 réflexions sur “Visiter Liverpool : pourquoi cette ville est un incontournable de l’Angleterre”

  1. Elle a l’air très sympa cette ville ! Je crois y avoir fait un tour plus jeune lors d’un voyage linguistique mais mes souvenirs sont tellement flous que ça mérite bien un deuxième passage. Merci pour cet article 🙂 !

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :