Visiter la Jurassic Coast : le bonheur du grand air !

old harry rocks

En décembre 2020, j’ai profité d’un fenêtre entre deux confinements pour partir en road trip visiter la Jurassic Coast et les Cornouailles ! T’es prêt à en prendre plein les yeux ?! Je t’emmène avec nous sur ce magnifique périple ! 

Visiter la Jurassic Coast depuis Londres

Lundi 7 décembre, départ pour notre road trip dans le sud-est de l’Angleterre, avec un premier arrêt pour visiter la Jurassic Coast. Nous sortons de notre deuxième confinement. Le premier aura duré un peu plus de 4 mois. Celui-ci a juste duré 1 mois, mais pourtant j’ai l’impression qu’il était plus long. C’est surement dû au temps gris et aux courtes journées.

L’hiver à Londres n’est pas la meilleure période. On voit le soleil entre 8 h et 15 h, et parfois, il fait si gris qu’on a l’impression que le jour ne s’est jamais levé. Dès que j’ai appris que nous pourrions voyager (en Angleterre), je me suis dit qu’il fallait que je parte ! N’importe où mais j’avais besoin de bouger de cet appartement, de cette grisaille. 

Voyager sur la Jurassic Coast en camping-car

Je ne suis pas vraiment de la team alarmiste qui ne quitte plus la maison depuis mars 2020. Pour autant, je prends un minimum de précautions. Alors, quand la question de voyager à travers le pays se pose, je me demande quel est le moyen le plus sûr. 

L’auberge de jeunesse et les hôtels sont vite éliminés. Louer une succession d’Airbnb peut vite devenir cher. C’est alors que me vient l’idée du van ! J’ai dans un coin de ma tête depuis quelque temps déjà de faire un road trip en van. Idéalement, en Écosse et en été. Bon, finalement ça sera en Angleterre et en hiver… Moins attrayant c’est sûr. Mais il est évidemment que c’est le moyen le plus sûr de voyager pour nous en cette période. Au vu de la saison, on peut oublier la douche extérieure et les campings seront fermés. Il nous faut donc un maximum d’indépendance. 

road trip jurassic coast

Après quelques recherches sur internet, je trouve le bon compromis du camping-car ! Les plus petits modèles font 6 m de long, pour 2.9 m de hauteur. C’est beaucoup plus gros qu’un van c’est sur mais ça reste envisageable à conduire. Surtout, en cette période, les prix sont hypers abordables ! 

Nous avons donc réservé deux jours avant le départ. On récupère notre toit pour la semaine et nous voilà en route, mon frère & moi. Nous allons visiter la Jurassic Coast puis les Cornouailles ! Je t’emmène avec nous 🚍

Visiter la Jurassic Coast et les Cornouailles : le choix de la destination

J’avais depuis longtemps sur ma petite liste d’exploration de l’Angleterre, plusieurs points d’intérêts situés sur la Jurassic Coast : le littoral du Dorset et de l’est du Devon, régions côtières du sud de l’Angleterre.

Puis les Cornouailles : la région la plus au sud-ouest du pays, au décor de carte postale, remplie de petits villages de pêcheurs et de côtes plus incroyables les unes que les autres. Elle est souvent comparée à notre Bretagne, et j’ai vite compris pourquoi !

Lorsque la carte des zones d’alerte est tombée la semaine dernière, je vois que les Cornouailles sont en vert ! Quelle veine ! Toutes les raisons sont bonnes pour y aller, donc c’est parti !

visiter la jurassic coast
50 shades of blue

La Jurassic Coast, des paysages à couper le souffle

Depuis Londres, nous avons environ 5 heures de route pour rejoindre le bras sud-ouest de l’Angleterre. Nos stops pour visiter la Jurassic Coast sont donc les bienvenues !

Nous prenons donc la route en direction de Bornemouth, ville à côté de Old Harry Rocks, une formation de falaises populaire. Grâce à l’application Park4Night, nous trouvons un super coin pour passer la nuit dans le petit village de Swanage. 

J’explique dans cet article comment s’organiser lors d’un road trip en camping-car,  notamment les conseils pour trouver les lieux pour dormir !

Se réveiller sur la Jurassic Coast, un moment magique

Un de mes « rêves » dans le fait de faire un road trip en van, était d’admirer les levers de soleil dans des endroits magnifiques. J’ai une passion pour ce moment de la journée. Voir les couleurs du ciel changées, écouter les bruits de la nature ou de la ville qui s’éveille, j’adore. Ça m’apporte une sorte de paix intérieure pendant un bref instant. 

Nous avons donc passé la nuit sur le front de mer. La fenêtre du lit est orientée face à la mer, et j’ai mis mon réveil à 7 h, le lever du soleil étant à 8 h, je veux profiter de chaque instant avant son apparition complète ! L’histoire ne mentionnera pas les contestations de mon frère !

La magie opère… je suis allongée dans mon lit et je profite de ce spectacle sublime. Par chance, aujourd’hui va être une magnifique journée avec un ciel bleu radieux ! Je m’habille pour sortir observer encore mieux et écouter le bruit des vagues et des mouettes… Le premier jour de ce road trip est déjà grandiose ! 

sunrise Swanage

Visiter la Jurassic Coast : l'incontournable Old Harry Rocks

Pour atteindre les falaises d’Old Harry Rocks, nous devons faire une petite marche. C’est une boucle d’environ 5 km. Le ciel est bleu et le soleil brille. Il fait froid, mais bien couvert, c’est supportable.

Nous partons au milieu de la nature. Quel bonheur après ces semaines d’enfermement ! Nous entendons juste le bruit des vagues et des oiseaux. On s’émerveille à chaque bout de falaise qu’on aperçoit car le chemin est plutôt dans les terres au début. La forêt cache la mer. 

Puis, on aperçoit un petit chemin caché entre 2 arbres. On se faufile. Et là, magie… Je te laisse voir par toi-même, mes mots ne seront pas à la hauteur pour décrire ce paysage. 

road trip jurassic coast
Dorset coast
old harry rocks jurassic coast

On continue d’avancer, et de plus en plus le spectacle qui s’offre à nous nous éblouie. Je crois vraiment que le fait du confinement récent multiplie la joie d’être dans un tel endroit. Je ressens un bonheur intense : le vent dans mes cheveux, les mouettes qui chantent et la vue incroyable. 

La petite randonnée nous amène au sommet d’une colline. On commence à penser qu’on est perdu ! Il n’y a pas vraiment de panneau indiquant le retour au parking ou autre… On suit les autres personnes devant nous, en espérant qu’elles savent où elles vont ! 

Finalement, on trouve le chemin pour redescendre et après 6 km de marche, nous voilà de retour au parking. 

Infos randonnée Old Harry Rocks

Parking – Swanage £3 les 2 heures

Niveau – Facile

Distance – 6 km

Temps – 1 h 30 à 2 h (photos comprises !)

Site officiel ici

Durdle Door et Lulwoth Cove

Évidemment, étant sur la Jurassic Coast, il était impensable de ne pas faire un arrêt pour voir la célèbre Durdle Door ! Il s’agit d’une formation rocheuse dessinant une porte sur l’eau. Sur Instagram on la voit partout dès qu’on cherche un peu de paysages anglais, et les blogs de voyage racontant le pays ne font jamais l’impasse ! 

Juste avant, on fait un arrêt à Lulwoth Cove, une crique à l’eau transparente. Il y a un parking payant, on se gare et on marche quelques centaines de mètres à travers de charmantes petites maisons avant d’atteindre l’eau. On prend quelques minutes pour observer puis on repart vers le camping-car. À cette période de l’année, il n’y a pas grand-chose de plus à faire mais j’imagine aisément la baignade sympathique en plein mois de juillet ! 

Lulworth Cove
Lulworth Cove house

10 minutes de route nous sépare de Durdle Door. Nous arrivons en haut d’une falaise, on se gare, parking payant encore. Pour aller jusqu’à la porte, nous empruntons un chemin très en pente, sur environ 800 m. Ça va être sympa la remontée ! Le soleil est encore avec nous mais se cache un peu dans les nuages, dommage… mais la vue reste sublime ! Encore une fois l’eau est d’un bleu incroyable, on observe de belles nuances. 

Puis, nous reprenons la route pour atteindre le lieu où nous passerons la nuit : Exmouth. Nous arrivons de nuit, sur un parking en front de mer. Une fois de plus, on se gare avec la fenêtre du lit côté mer. On aura la surprise demain matin… Je règle le réveil à 7 h 😉

Les infos pour visiter Lulworth Cove ici, et pour visiter Durdle Door ici.

Parking – Lulworth Cove et Durdle Door pour camping-car pour la journée uniquement £15, pour voiture £5 pour 4 h de stationnement.

durdle door visiter la jurassic coast
durdle door cove jurassic coast

Faire le tour des villes côtières sur la Jurassic Coast

Exmouth m’offre un réveil magique encore une fois… Encore plus qu’hier ! Nous ne l’avions pas remarqué dans le noir mais nous sommes devant une grande plage, presque comme on connait sur la côte atlantique en France (en moins bien évidemment hein, mais quand même, c’est assez rare en Angleterre pour être souligné !). 

Une fois de plus, le bruit des vagues, le ciel orange-rosé incroyable, j’en prends plein les yeux et j’adore ! Quel réveil ! 

On se remet des émotions de ce début de journée sublime et on part se promener dans la ville d’Exmouth, le temps s’est couvert, on comprend vite que nous n’aurons pas le magnifique ciel bleu d’hier. Mais c’est le jeu dans ce pays ! Et puis faut bien avouer qu’on a choisi de partir en décembre, alors il faut assumer hein ! 

On fait vite le tour de la ville qui n’a pas grand-chose à nous offrir à cette période. On reprend la route en direction d’Exeter, j’ai vu qu’elle méritait un arrêt. 

Visiter la Jurassic Coast : Exmouth sunrise

Exeter, une pause enchantée !

Nous y voilà, presque midi. On se gare (payant encore !), et on part visiter la cathédrale. Très belle de l’extérieur et enchantée à l’intérieur. Des sapins de noël décorés se dressent à chaque pilier. On vit un super moment car des collégiens sont en train de chanter, jouer des instruments de musique. Avec la résonance dans l’édifice, c’est incroyable. Des gamins d’une dizaine d’années dotés d’un talent exceptionnel nous bouleversent le temps d’un instant… un moment suspendu !

On se promène ensuite dans le quartier The Quay. Trop mignon ! De nouveau, les bâtiments au mur de briques rouges caractéristiques de l’Angleterre. On s’arrête manger dans un pub, car aucun road trip en Angleterre ne peut se passer d’un repas dans un pub évidemment ! L’endroit est cosy, on se place à la table près de la fenêtre avec un chauffage. Parfait ! Fish & chips pour moi, et steak/frites pour mon frère !

Après le repas, on se promène encore un petit peu le long du canal puis on reprend la route.  

visiter la Jurassic Coast : pub
exeter cathedral
exeter pub

Parking Exeter – Facile de se garer dans la rue, £1.90 pour 1 h de stationnement 

Pub – The Prospect Inn – £36 pour 2 plats et 2 bières – TripAdvisor ici

Visite de la cathédrale gratuite – infos ici 

Plymouth, à visiter en été

On fait un détour par Plymouth car j’ai vu sur de nombreux blogs que ça vaut le coup. Malheureusement, la nuit tombe et le temps n’est pas clément. J’adore le port et ses abords. Les rues sont illuminées des décorations de noël. Je crois que cette ville aurait beaucoup à offrir un jour ensoleillé de printemps. Nous n’en profiterons pas. Dommage. 

On reprend la route, direction Messagivey, le premier petit village de pêcheurs en Cornouailles que j’ai repéré où nous passerons la nuit… Ou pas ! Car c’est là que le drame est arrivé ! 

Plymouth Jurassic Coast

Un rod trip en camping-car sur la Jurassic Coast

Le choix de notre véhicule n’est peut-être pas le meilleur pour la région où nous entrons… Les divers récits que j’ai lus disent tous qu’ils sont bien contents d’être venus en voiture car par endroit, c’est plutôt étroit. Étroit ?! Le mot est faible ! 

Google Maps nous dirige vers le petit village de Mevagissey, il n’y a qu’une route pour y aller. J’ai repéré un parking sur l’application Park4Night pour passer la nuit. Je donne les indications à mon frère : « tourne à droite, à gauche, c’est là ! » Oui mais… Impossible de tourner pour rentrer dans le parking, il n’y a pas du tout la place ! On continue donc la route, impossible de faire demi-tour de toute façon. La seule solution qui s’offre à nous désormais et une petite rue, ruelle je devrais même dire. En côte (20% d’inclinaison). J’ai oublié de te dire qu’il pleut des cordes bien sûr, pas drôle sinon… On s’engage donc dans cette montée, je ne suis pas rassurée du tout. J’ai l’impression que cette rue n’en finira jamais. Finalement, on arrive en haut, heureusement sans croiser personne ! 

On décide de partir de ce village, tant pis, on prend la direction du second. Mais ces ruelles n’en finissent jamais. Je prends conscience que toutes les Cornouailles sont comme ça. Il y a une grande route principale qui traverse et pour rejoindre la côte ce ne sont que des petites rues où même 2 voitures ne se croisent pas ! Je redirige Google Maps en direction de Truro, la « grande » ville de la région. Je me rassure en me disant que pour l’atteindre on devrait retrouver une route principale !

Plymouth the Hoe

Au secours, sortez moi de là !

Oui mais seulement, il nous faut sortir de là. Et ça n’arrête pas, des virages, des montées, descentes… Pas de place sur les côtés et en plus, il y a des murs. C’est pas comme si on pouvait mordre un peu sur l’herbe. Impossible ! Je crois que ça fait 2 heures qu’on est dans cette situation infernale et qu’on ne peut pas faire pire… Mais si ! Au beau milieu d’une montée très inclinée, une voiture nous arrive en face ! Je te raconte pas le stress ! 

Aller si, je te raconte… Donc pied à fond sur le frein, mon frère ne peut absolument pas reculer. Le poids du camping-car et le virage derrière nous éliminent direct cette option. Je descends donc pour discuter avec le conducteur. Il râle un peu mais il comprend vite qu’il n’a pas vraiment le choix. Seulement, il s’est déporté sur le bas côté pour nous laisser passer. Sauf qu’à aucun moment on avait la place papy ! Bref, il patine dans la boue, il avance et recule… Je suis crispée comme jamais, à tout moment sa voiture finie dans le camping-car, qui dévale la pente et s’emboutit dans la maison au fond… Oui, j’envisage le pire ! Mais tu sais, parfois on voit ce genre de vidéo au journal télévisé hein ! Ça arrive, c’est sûr !

Au bout du rouleau !

Bon, je mets fin au suspens, je te sens crispé toi aussi ! Papy réussi à reculer jusqu’au croisement un peu plus haut, et on se sort de là ! ouuuuuuuuf ! Je tremble de partout ! Chapeau quand même à mon petit frère qui a géré comme un chef !! 

Maintenant, il faut vite qu’on arrive sur une grande route, on est au bout du rouleau !! 

exmouth harbour

Truro, la plus grande ville des Cornouailles

Nous arrivons donc à Truro, qui est la capitale des Cornouailles. On se pose sur un parking repéré sur l’application Park4Night. Impossible de manger pour moi, je pars au lit directement tant toute cette histoire m’a stressé ! 

Je remets un peu tout notre périple en question car il parait évident que nous ne pourrons pas accéder en camping-car à tous les petits villages que j’avais repérés. Aucune décision ne peut être prise pour l’instant, la nuit porte conseille. Nous verrons demain ! 

visiter la jurassic coast

La suite au prochain épisode… Oui je sais, c’est moche. Je te laisse sur ce suspens intenable ! Cet article est déjà bien long, la suite est donc par ici : visiter les Cornouailles, une impression de bout du bout.

La carte de cette première partie de road trip

16 mai 2022
Road trip en Cornouailles : itinéraire en 7 jours
20 novembre 2020
Road trip en Angleterre : Comment s'organiser, mon expérience en bus
05 février 2021
Vivre en Angleterre : ces 10 choses exaspérantes !