Visiter Glasgow en un jour

visiter glasgow en un jour

Visiter Glasgow en un jour n’est pas une mince affaire. Troisième ville du Royaume-Uni derrière Londres et Birmingham, Glasgow a énormément à offrir. Très souvent opposée à Edimbourg, elle est moins jolie pour certains mais plus dynamique. Vous êtes dans la ville de la culture qui a aussi été élue cité du design et de l’architecture et fait bien évidemment partie des 14 incontournables lors d’une visite de l’Écosse.

Visiter Glasgow en un jour, passer la matinée dans l’east end

Cathédrale Mungo & Necropolis

Pour visiter Glasgow en un jour, je vous conseille de séparer la ville en deux et de passer la matinée dans le quartier de la cathédrale Saint Mungo à l’est de la ville. Plus ancien bâtiment de la ville et aussi plus ancienne cathédrale d’Ecosse, la construction de la cathédrale Saint Mungo remonte au 12e siècle. Vous pourriez être déçu de l’extérieur mais l’intérieur vaut le détour. C’est ici que l’université de Glasgow fut fondée en 1451 avant d’être déplacée dans un bâtiment adjacent.

Derrière la cathédrale, vous trouverez le Necropolis, cimetière ancien s’étendant sur 15 hectares et inspiré de celui du Père Lachaise à Paris. Il compte un grand nombre de monuments extravagants construits par des architectes de renoms. Pas moins de 50 000 personnes y sont enterrées. En plus de découvrir un cimetière insolite, vous profiterez aussi d’une jolie vue sur la ville de Glasgow.

Georges Square

En rejoignant l’ouest de la ville, vous devez passer par George Square. Cette place est emblématique de Glasgow. De nombreuses statues occupent cette place, rappelant l’histoire d’Ecosse. Elle me rappelle un peu Trafalgar Square à Londres. Bien qu’il n’y ai pas grand chose à faire ici, c’est toujours intéressant d’y passer.

visiter glasgow en un jour

Une journée à Glasgow, l’immanquable université

L’université de Glasgow est l’une des plus belles et prestigieuses universités du monde. Lorsque vous vous trouverez devant, vous comprendrez aisément pourquoi. L’architecture splendide a inspiré JK Rowling pour l’école des sorciers de Poudlard. Pour tous ceux qui sont dans l’attente de leur lettre d’admission dans la célèbre école, c’est votre moment ! 

La visite est à faire librement à travers les bâtiments, mais il est possible d’opter pour une visite guidée qui donne accès à plus de pièces et vous permet de connaître l’histoire plus en détail. Elle dure environ 1 heure, et est animée par les étudiants eux-mêmes (du mardi au dimanche à 14h, £10).

Une après-midi à Glasgow à la découverte des musées

La métropole n’est pas surnommée ville de la culture pour rien. Visiter Glasgow en un jour vous obligera à faire un choix dans les nombreux musées qui s’y trouvent.

Le Riverside museum

Le Riverside museum est le musée des transports écossais, il expose l’histoire de l’industrie du transport en Ecosse mais aussi dans le monde. Il se situe au bord du fleuve Clyde. Le bâtiment, en forme de vague, rend hommage à l’importance de la rivière dans le développement économique de Glasgow. 

Vous vous promènerez dans une reconstitution d’une rue typique de Glasgow dans les années 1920 ou encore vous prendrez le métro en 1950 dans un wagon d’époque ! Un voyage dans le temps ludique et gratuit, bien pensé où adultes et enfants y trouvent leur compte. 

Amarré devant le musée, le Tall Ship fait également partie de la visite, qui est gratuite comme tous les musées nationaux du Royaume-Uni. Cette fois-ci, vous embarquez dans la vie des marins de l’époque, et comprenez les conditions de vie sur un navire au début du 20e siècle.

riverside musuem glasgow

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Pour les amateurs de musées, le Kelvingrove Art Gallery and Museum est sans doute un incontournable lors d’une visite à Glasgow. Il s’agit d’un des plus importants musées d’Ecosse qui abrite une riche collection de peintures, sculptures, objets d’art nouveau, ainsi qu’une partie de l’histoire naturelle. Son entrée est gratuite et le bâtiment en lui-même est déjà remarquable.

Glasgow Kelvingrove Museum

Le centre des sciences de Glasgow

Ouvert en 2001, le centre des sciences de Glasgow est un musée scientifique, très ludique et interactif. On y trouve également un planétarium et cinéma 3D. Le bâtiment à l’architecture futuriste est situé sur la rive sud du fleuve Clyde. 

Vous avez aussi la possibilité de monter en haut de la Glasgow Tower pour admirer une vue à 360 sur la ville. Ce musée est payant (£12 + Glasgow Tower £3.50), et il est possible de visiter la Glasgow Tower uniquement (£6.50).

centre des sciences glasgow

The Lighthouse

Voici le dernier musée que j’ai sélectionné pour votre visite de Glasgow. The Lighthouse est un musée consacré au design et à l’architecture et plus particulièrement au célèbre architecte Mackintosh, concepteur de nombreux bâtiments à Glasgow. Lors de votre séjour dans la ville, vous entendrez forcément parler de lui. Si vous êtes désireux d’en savoir plus, l’exposition au troisième étage contentera vos attentes. 

Une nouvelle fois, l’entrée de ce musée est gratuite, et vous pourrez profiter d’une vue à 360 sur la ville de Glasgow depuis le haut de la tour qui est également un phare.

lighthouse glasgow

Bien évidemment, visiter Glasgow en un jour vous demandera de faire des choix. J’ai compilé dans cet article les incontournables, selon moi, à faire lors d’un premier séjour. Cependant, je pense que cette ville mérite bien d’y passer deux ou trois jours tant il y a à explorer, et cela vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère particulière qui s’en dégage.

02 décembre 2020
Visiter Edimbourg : 3 jours pour découvrir un petit bout d'Ecosse
23 janvier 2021
Une journée à Brighton, ville balnéaire du Sud de l'Angleterre
05 mars 2021
Visiter Bordeaux en 3 jours