Road trip en Cornouailles : itinéraire en 7 jours

road trip cornouailles

Faire un road trip en Cornouailles est sûrement la meilleure façon de découvrir cette région au sud-ouest de l’Angleterre souvent comparée à la Bretagne. Entre visites de villages de pêcheurs pittoresques et randonnées à flanc de falaises, vous en prendrez plein les yeux. Les Cornouailles font partie selon moi des 20 incontournables à visiter en Angleterre. Attachez votre ceinture, je vous embarque pour un itinéraire de 7 jours à travers cette magnifique région.

Jour 1 - Plymouth

Plymouth est la ville idéale pour démarrer votre road trip en Cornouailles. Facilement accessible en ferry depuis Roscoff en France, la traversée dure 5h30 de jour et 11h de nuit. Si toutefois vous n’êtes pas fan de ferry, vous pourrez vous rendre à Plymouth depuis Londres en train en 3 heures. 

Prévoyez au moins une journée pour profiter de cette ville qui a beaucoup à offrir. Un pique-nique sur Plymouth Hoe vous permettra de profiter d’un joli point de vue sur la baie de Plymouth Sound. La zone a beaucoup d’attractions pittoresques telles que le Tinside Lido, l’emblématique Smeaton’s Tower ou encore une statue de Sir Francis Drake. Vous pourrez également découvrir l’intérieur du phare Smeaton’s Tower, et monter jusqu’au sommet pour une vue panoramique sur la ville et la baie. 

Le quartier de Sutton Harbour est l’immanquable de la ville. C’est ici que se regroupent tous les lieux de divertissements, shopping et autres loisirs. The Barbican, à l’est est le quartier historique encore assez proche de ce qu’il était à la grande époque du port de Plymouth.

road trip cornouailles

Jour 2 - Polperro & Mevagissey

Après avoir passé la nuit à Plymouth, il est temps de vous lancer dans votre road trip en Cornouailles ! Vous prenez la route en longeant la côte Sud de la région.  Premier arrêt à Polperro. Ce petit village a vécu de la pêche pendant des années, et c’est aujourd’hui ce qui fait tout son charme. Très touristique, si vous vous trouvez ici en Juillet et Août, vous êtes loin d’être seuls ! 

L’essentiel de ce road trip réside dans les balades au milieu des villages pittoresques et des paysages à couper le souffle en bord de falaises, dévoilant une eau turquoise. Polperro vous donne la possibilité d’en apprendre plus sur la pêche et le style de vie d’époque avec le musée de la pêche et de la contrebande. Quelques heures suffisent pour faire le tour du village, vous reprenez la route vers Mevagissey. 

Toujours en longeant la côte de la Manche, vous arrivez dans cet autre village de pêcheurs, authentique. Attention, les routes pour l’atteindre sont très étroites et bien qu’à double sens, elles laissent rarement la place pour deux voitures. 

Vous appréciez certainement un fish & chips avec du poisson extra frais bien sûr ! Une balade jusqu’à Chapel Point (5km aller/retour) vous offre de magnifiques points de vue. Plusieurs Bed & Breakfast vous permettent d’avoir le choix pour passer la nuit dans cette petite bourgade.

Jour 3 - Cap Lizard

Repartis sur les routes de Cornouailles, votre périple vous mène au Cap Lizard. Il s’agit de l’endroit le plus au sud de l’île principale de Grande-Bretagne. Vous visitez le phare du cap Lizard dans lequel vous trouvez une exposition (£8.50) expliquant le fonctionnement du phare lui-même et la salle des machines. Après cette visite, vous vous dirigez vers la côte pour une petite marche qui vous mène à l’extrême sud où vous  avez peut-être la chance d’apercevoir des phoques. 

Vous trouvez sur la péninsule plusieurs Bed & Breakfast, une auberge de jeunesse ou encore un hôtel. Après une nuit de repos, vous reprenez la route en direction de Land’s End, le point extrême sud-ouest de Grande-Bretagne, séparé de John o’ Groats (le point extrême nord-ouest de Grande-Bretagne) d’environ 1 400 km.

Jour 4 - Land’s End

Ici vous avez une réelle impression de bout du monde, la mer entoure ce petit bout de terre et seule une bâtisse (un petit complexe hôtelier) se dresse. Land’s end est le point de départ de nombreux chemins de randonnées et de trails. Selon votre envie, vous partez le long des falaises pour une boucle d’environ 5 km. Si vous êtes d’humeur plus sportive, vous partez pour le grand chemin de 25 km jusqu’à Penzance, un bus vous ramènera jusqu’à votre point de départ en 1h environ.  

Plusieurs Bed & Breakfast s’offrent à vous pour dormir sur la péninsule après cette belle journée de randonnée. Vous reprendrez votre road trip en Cornouailles le lendemain.

Jour 5 - St Ives & Port Isaac

Pour cette nouvelle journée, St Ives sera votre premier stop, mais je vous conseille de prendre la route qui longe le littoral depuis Land’s End et de profiter de la vue et pourquoi pas même faire quelques arrêts en chemin. Après tout, un road trip c’est aussi se laisser porter au gré des découvertes sur le chemin.

Autrefois port de pêche, St Ives est aujourd’hui connu pour son patrimoine artistique riche. De nombreux artistes, potiers et céramistes s’y sont regroupés et vous retrouvez leurs œuvres au Tate St Ives, une branche de la Tate (organisation britannique qui regroupe plusieurs musées, notamment le Tate Modern à Londres).

Vous profitez de la belle plage de sable dorée de la baie de St Ives pendant l’après-midi, un peu de détente c’est aussi l’objectif des vacances non ? Vous reprendrez la route dans la soirée, en direction de Port Isaac un peu plus au nord. 

Une fois n’est pas coutume, vous trouvez un petit village de pêcheurs (j’espère que vous aimez cette ambiance hein !). Vous dormez ici dans un des nombreux bed & breakfast et faites un tour dans le village au petit matin avant de reprendre la route vers Tintagel, à quelques dizaines de minutes de route.

Jour 6 - Tintagel

Voici une visite très attendue pour les fans de la légende du roi Arthur, Tintagel ! Selon les légendes, le roi Arthur serait né ici. La visite du château de Tintagel décevra peut-être les fans. Il s’agit tout simplement des ruines du château construit au 13ème siècle, devenues une attraction touristique suite au succès des légendes arthuriennes. 

Vous appréciez cependant le magnifique panorama sur les falaises que vous offre le point de vue depuis le sommet de l’île sur laquelle se trouve le château. Si votre visite correspond à la basse marrée, vous avez la chance de descendre sur la place et d’entrer dans la grotte de Merlin, célèbre sorcier associé aux légendes d’Arthur. 

L’édifice le plus pittoresque du village de Tintagel est son ancienne poste, une maison du 14ème siècle transformée en bureau de poste au 19ème siècle, qui est désormais gérée par le National Trust (organisme privée de sauvegarde du patrimoine en Grande-Bretagne).

Jour 7 - Retour vers Plymouth

C’est la fin de votre séjour en Cornouailles, il est temps de vous diriger de nouveau vers Plymouth pour reprendre le ferry, environ 1h30 de route vous sépare de la ville. Ce road trip en Cornouailles vous aura enchanté, dépaysé et vous aura prouvé que l’Angleterre a beaucoup à offrir. 

06 novembre 2020
Visiter Oxford et se sentir comme dans un film d'Harry Potter
23 mai 2022
Visiter Glasgow en un jour
06 novembre 2020
Visiter Liverpool : pourquoi cette ville est un incontournable de l'Angleterre