Road trip dans le Yucatan : itinéraire 2 semaines en bus

chiche itza

Faire un road trip dans le Yucatan au Mexique en bus n’est pas utopique ! Le bus est un excellent moyen de transport au Mexique, bien qu’il présente des contraintes évidentes, c’est aussi le moyen le plus économique de se déplacer.

Cet article contient des liens affiliés. Ce qui veut dire que si tu réserves grâce à mon lien, tu ne payera pas plus cher et je toucherai une petite commission. Celle-ci me permet de faire vivre ce blog.

Voyager en bus pour son road trip dans le Yucatan

La raison économique n’est pas la seule qui m’ait poussé à choisir ce mode de transport lors de mon road trip dans le Yucatan en septembre dernier. La tranquillité d’esprit était aussi clairement en jeu ! Pas besoin de se prendre la tête avec les diverses assurances, les faux contrôles de police ou autres problèmes que l’on peut rencontrer sur la route au Mexique. Notre seul souci était d’être à l’heure à la station de bus, et c’est un gros poids en moins selon moi !  

La compagnie ADO est la principale compagnie de bus au Mexique, elle vous amènera presque partout lors de votre séjour dans le Yucatan. Les bus sont très confortables, avec climatisation (souvent trop forte d’ailleurs !), prises, wifi et sièges allongeables. Pour réserver votre billet, plusieurs possibilités : en ligne ou sur l’application, ou directement à la station. Si vous réservez votre billet au moins 7 jours à l’avance, sur certains trajets il y a 50% de réduction, mais attention ce n’est pas modifiable ensuite.

Il y a de nombreuses liaisons de nuit qui traversent le pays. Si vous êtes aventuriers, et êtes prêts à faire des concessions sur votre confort, alors c’est une super option ! Personnellement, lors de mon road trip dans l’ouest du Mexique, j’ai fait Mexico City – Oaxaca City de nuit (7h), le trajet n’est pas des plus simples, au milieu des montagnes… Puis quelques jours plus tard, j’ai fait Oaxaca City – Puerto Escondido (11h), celui-là était vraiment éprouvant ! Mais ça présente l’avantage d’être direct quand parfois il faudra prendre 2 avions pour rejoindre votre destination. Et bien sûr, c’est aussi moins cher !

plage Tulum

Road trip dans le Yucatan : itinéraire en 2 semaines

Faire son itinéraire pour son road trip dans le Yucatan n’est pas chose aisée tant il y a de choses à voir et d’infos sur le sujet dans tous les sens sur la toile ! Voici l’itinéraire que j’ai choisi de suivre, en bus en 15 jours.

Jour 0 - arrivée aéroport de Cancun / départ pour Isla Mujeres

A mes yeux, Cancun présentait peu d’intérêt, j’avais donc prévu de prendre le ferry pour Isla Mujeres dès mon arrivée. Nous avons rejoint Puerto Juarez où se trouve l’embarcadère. Plusieurs solutions depuis l’aéroport pour s’y rendre : bus-collectivo (mini-van) qui est la solution la moins chère ou taxi. Des rabatteurs vous sauteront dessus dès la sortie de l’aéroport, vous êtes direct dans l’ambiance…

Prix collectivo aéroport Cancun – Puerto Juarez : 300 MXN 

Prix ferry Isla Mujeres : 392 MXN A/R

Jours 1 à 3 - Isla Mujeres

Selon moi, l’île a été vraiment dénaturée par le tourisme de masse mais ça reste un passage sympa, surtout si vous venez hors saison des sargasses. On peut y faire du snorkeling, flâner sur la plage Isla Norte (attention aux milliers de yacht qui débarque chaque jour cependant), ou encore profiter d’un tour en voilier aux abords de l’île.

isla mujeres Mexique

🚌 Bus ADO Cancun – Valladolid 

Prix : 192 MXN/personne

Temps de trajet : 2h30

Jour 4 à 6 - Valladolid, cenotes et Chichen Itza

Valladolid est le point de chute parfait pour explorer Chichen Itza, qui est l’attraction à ne pas manquer lors de votre visite du Yucatan. Premièrement car cette petite ville colorée est vraiment adorable, il y règne une bonne atmosphère. Ensuite car passer une nuit ici vous permettra d’aller à Chichen Itza le lendemain dès l’ouverture et vous profiterez ainsi du site avec très peu de monde avant l’arrivée des cars de touristes.

kukulkan chicen itza

📌 Infos pratiques pour Chichen Itza  

Prix : 533 MXN/personne, gratuit pour les étudiants (si vous êtes en échange universitaire il suffit de montrer le certificat de l’université)

Un guide coûte environ 800/1000 MXN mais nous nous sommes auto-guidés grâce à ce PDF hyper détaillé (en anglais) – merci aux Paresseux Curieux pour le tips ! 

Toutefois, si vous n’êtes pas l’aise en anglais, vous pouvez télécharger une appli et vous autoguider pour 6€. L’appli contient une carte GPS, un fonctionnement hors ligne et une narration audio qui vous explique tous les détails de ce site historique.

S’y rendre : prendre un collectivo Calle 39 No. 215, entre les numéros 44 et 46. Prix : 35 MXN/personne. Départ toutes les heures à partir de 7h.

Valladolid

Je recommande fortement le Free Walking Tour de Valladolid qui part tous les soirs à 19h de la place centrale. La guide que nous avons eue était une étudiante native de Valladolid passionnée par sa ville. La visite dure environ 1h30 et finit au couvent sur lequel est projeté un spectacle lumineux chaque soir à 21h qui retrace l’histoire de la ville.

valladolid couvent

Cenotes Suytun & X’Keken

Autour de Valladolid, on trouve beaucoup de cenotes et le plus dur est de faire son choix ! Si vous n’êtes pas trop serré sur le budget, vous aurez de quoi vous faire plaisir. Pour ma part, après avoir listé toutes (ou presque) les cenotes du Yucatan, j’ai décidé d’en sélectionner 5 qui étaient vraiment différentes les unes des autres. Ainsi, nous avons découvert différents paysages et c’était un bon compromis !

cenote syutun
Suytun
cenote Valladolid
X'Keken

📌 Infos pratiques cenotes autour de Valladolid

X’Keken + Samula 

Prix : 125 MXN/personne + 50 MXN pour les gilets de sauvetage (obligatoire, c’est pas la peine de négocier…)

S’y rendre : prendre un collectivo dans la Calle 44, autour du numéro 195. Prix : 45 MXN/personne.

Suytun 

Prix : 150 MXN/personne

S’y rendre : prendre un collectivo sur la Avenida 180 (en direction de la cenote) entre les Calles 34 et 36. Prix : 45 MXN/personne.

Zaci 

Dans le centre-ville de Valladolid directement mais elle était fermée quand nous étions sur place

Prix : 60 MXN/personne

🚌 Bus ADO Valladolid – Mérida 

Prix : 262 MXN/personne

Temps de trajet : 2h30

Jours 7 & 8 - Mérida et Uxmal

Mérida est la capitale de l’État du Yucatan. J’ai été un peu déçue pour être honnête, mais je pense que nous sommes arrivés dans une mauvaise période, juste après le passage d’un ouragan… Comme à Valladolid, sur les murs de la cathédrale, chaque soir est projeté un spectacle de lumière qui retrace l’histoire de la ville et des conquistadors. 

Le principal intérêt pour nous d’avoir fait un stop à Mérida était la visite d’Uxmal, une cité Maya. Le site se situe à environ 1h30 en sud de la ville. Nous avions déjà vu une première cité Maya avec Chichen Itza mais celle-ci est différente et vaut le détour !

uxmal Yucatan

📌 Infos pratiques pour Uxmal : 

Prix : 428 MXN/personne, gratuit pour les étudiants (si vous êtes en échange universitaire il suffit de montrer le certificat de l’université)

Un guide coûte environ 800/1000 MXN mais nous nous sommes auto-guidés grâce à ce PDF hyper détaillé (en anglais)

S’y rendre : prendre un bus-collectivo à la station de bus ADO au centre de Mérida. Prix : 84 MXN/personne. Pour le retour, Uxmal étant au milieu de nulle part, soit vous attendez sur le bord de la route qu’un bus-collectivo passe… Soit vous optez pour le choix le plus sûr : demandez au personnel d’Uxmal d’appeler un taxi pour aller jusqu’à Muna (la ville la plus proche), puis vous prenez un bus-collectivo jusqu’à Mérida. Prix total : 110 MXN/personne.

🚌 Bus ADO Mérida – Bacalar 

Prix : 540 MXN/personne

Temps de trajet : 5h

Jours 9 à 11 - Bacalar et Los Rapidos

Située tout au sud de l’Etat du Quintana Roo, à la frontière avec le Bélize, Bacalar est une lagune aux 7 nuances de bleu, causée par les différentes profondeurs sous l’eau. L’endroit est encore présevrser du tourisme de masse mais gagne de plus en plus en popularité auprès des touristes qui voyagent dans le Yucatan. Le meilleur moyen d’explorer cette lagune est sur l’eau bien sûr. Il est possible de louer un canoë ou un paddle ou bien de faire un tour de bateau. 

Los Rapidos

Un peu plus au sud, Los Rapidos est un endroit un peu spécial, où la lagune se rétrécit et forme des rapides (d’où le nom…). Malheureusement, le jour où nous avons décidé d’y aller, l’endroit avait été privatisé et nous avons dû faire demi-tour sans pouvoir profiter de ce paradis. Pour plus d’infos, je vous invite à lire le très bon article des copains Paresseux Curieux : Que faire à Bacalar ?

Pour se rendre à Los Rapidos en collectivo : prendre le collectivo (25 MXN/personne) devant la station de bus ADO puis demander au chauffeur de vous arrêter à Los Rapidos. Ensuite, il vous faudra marcher 30 minutes avant d’atteindre l’eau. Attention, prévoir de l’eau (genre beaucoup), de la crème solaire et de l’anti-moustique. Évitez d’y aller à midi comme nous… le plus tôt possible, le mieux car la chaleur est vraiment écrasante. 

bacalar quintana roo

🚌 Bus ADO Bacalar – Tulum

Prix : 220 MXN/personne 

Temps de trajet : 3h

Jours 12 à 15 - Tulum

Spot incontournable selon certains, à fuir selon d’autres… Je voulais me faire mon avis alors nous avons passé 3 jours dans cette station balnéaire. A savoir pour visiter Tulum : il est difficile de se déplacer à pied, il faut au minimum louer des vélos. Les taxis facturent 250 MXN la course et les collectivos ne vous emmèneront pas sur la plage publique. La majorité des plages sont privatisées par les centaines d’hôtels le long du front de mer.

Cependant, j’ai aimé les ruines de Tulum. Encore une cité Maya mais différentes de ce que nous avons vu jusqu’ici. Construite à flanc de falaises surplombant l’océan, le paysage est vraiment saisissant. 

ruines tulum

📌 Infos pratiques pour les ruines de Tulum : 

Prix : 80 MXN/personne, gratuit pour les étudiants (si vous êtes en échange universitaire il suffit de montrer le certificat de l’université)

Vous pouvez choisir de prendre un guide (800/1000 MXN) ou de vous autoguider en téléchargeant cette appli pour 6€. L’appli contient une carte GPS, un fonctionnement hors ligne et une narration audio qui vous explique tous les détails de ce site historique.

S’y rendre : prendre un collectivo sur l’avenida principale en direction de Playa Del Carmen et descendre au niveau des ruines (simplement écouter les annonces du chauffeur) Prix : 25 MXN/personne.

Cenote Azul

Autour de Tulum on trouve beaucoup de cenotes. Nous avons choisi la cenote Azul, très populaire et vraiment magnifique ! Encore une fois différente de celles que nous avons faites jusque là car elle est à ciel ouvert. Nous y sommes allés l’après-midi et il y avait beaucoup de monde. Je conseille le matin à l’ouverture pour plus de tranquillité

cenote azul Mexique

📌 Infos pratiques Cenote Azul

Prix : 120 MXN/personne gilet de sauvetage inclus (obligatoire, c’est pas la peine de négocier…)

S’y rendre : prendre un collectivo sur l’avenida principale en direction de Playa Del Carmen et dire au chauffeur de vous arrêter à la cenote. Prix : 40 MXN/personne.

🚌 Bus ADO Tulum – Cancun aéroport 

Prix : 300 MXN/personne

Temps de trajet : 2h

Voilà pour ce road trip dans le Yucatan avec notre itinéraire de 2 semaines, en bus ! Évidemment, il existe de nombreux autres itinéraires et des endroits incroyables sur lesquels nous avons fait l’impasse… A vous de fixer vos priorités en fonction de vos envies et de votre budget !

EPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

road trip Yucatan
06 novembre 2020
Visiter Liverpool : pourquoi cette ville est un incontournable de l'Angleterre
06 novembre 2020
Un temple hindouiste au coeur de Londres
30 décembre 2020
Visiter le Kent : 4 villages paisibles à moins de 2 heures de Londres