Exister, c’est oser se jeter dans le monde.
Me voilà à réécrire cette page pour la énième fois depuis que j’ai créé ce blog en novembre 2020.
À l’époque, je suis expatriée à Londres et j’entame une reconversion professionnelle. Après avoir travaillé 12 ans à des postes de management en restauration rapide et grande distribution, en France et en Angleterre, j’ai envie de changement.
Pendant le premier confinement, je décide de reprendre des études avec un Bachelor Marketing et Tourisme.
En chemin, je rencontre un maître de stage qui me demande d’avoir des bases avec WordPress, les réseaux sociaux de manière professionnelle, etc. La meilleure façon d’apprendre pour moi a toujours été de faire.
Alors, je lance ce blog avec pour ambition de découvrir le monde du marketing digital, d’expérimenter.
Évidemment, je partage alors mon quotidien d’expat, mes tips pour s’installer à Londres, etc.
Très vite, je prends plaisir à écrire les articles et j’ai de bons retours sur ce que je produis. J’ai envie d’approfondir mes connaissances et compétences dans ce domaine : je démarre une formation de rédactrice web SEO.
C’est à peu près à cette période que je découvre le statut de freelance. Plus je lis les parcours d’autres freelances et de digital nomads, plus je me dis que c’est ce qui est fait pour moi.
Je n’envisage pas de devenir rédactrice web dans un premier temps. Avec le recul, je peux te dire que la raison principale est très simple : syndrome de l’imposteur (coucouuu 👋). Me faire payer pour écrire des articles est simplement inenvisageable pour moi.
Je cherche alors un projet à mener qui allie le tourisme et le freelancing. Ce projet doit aussi me permettre d’être libre géographiquement. C’est comme ça que naît Écrin de voyage, ma première activité de travel planner spécialisée au Royaume-Uni.
Spoiler alert : lancer un business dans le tourisme en plein covid n’était pas ma meilleure idée.
Mais elle a eu le mérite de me mettre le pied à l’étrier. J’ai appris beaucoup de choses en route, comme notamment les étapes pour lancer un business, définir une stratégie marketing ou faire un business plan.
En juin 2021, je ne veux plus attendre et je pars pour la première fois avec un aller simple, au Mexique. Je n’ai pas de business, pas de clients, pas de chômage… Mais j’ai un peu d’argent de côté qui me permettra de vivre quelques mois, en attendant de développer un business digne de ce nom.
Les restrictions de voyages sont toujours bien présentes en Europe et il paraît vraiment difficile de développer mon activité dans le tourisme. Je décide alors de tenter quelques missions en rédaction web. Juste pour faire rentrer un peu d’argent.
Long story short. D’une mission à l’autre, je m’épanouis de plus en plus dans la rédaction, j’ai de bons retours qui me poussent à continuer. Je saisis les opportunités et un an et demi plus tard, je suis conceptrice-rédactrice freelance, digital nomad et je vis très bien de mon activité. J’ai laissé tomber l’activité de travel planner.
Ce blog est un peu comme mon journal intime. Il a évolué avec moi, passant d’articles autour de l’expatriation à des sujets traitant du nomadisme.
Pour le côté plus professionnel, tu peux aller jeter un oeil sur mon site pro.
Ils parlent de moi
Podcasts
Juillet 2021 – Fill’Expats
#39 – Le déclic qui me pousse à tout quitter en France pour Londres
Août 2021 – Fill’Expats
#41 – D’une vie d’expat à digital nomade
Septembre 2021 – Fill’Expats
#43 – Bilan après un mois de nomadisme au Mexique
Novembre 2021 – Évasion podcast
#32 – Mon expérience à Londres
Décembre 2021 – Fill’Expats
#57 – Bilan après 5 mois au Mexique
Février 2022 – Fill’Expats
#59 – 2 mois de digital nomadisme au Guatemala
Mai 2022 – Fill’Expats
#69 – Gérer ses émotions au retour en France
Quelques projets autour de l'expatriation
French Expat Le Podcast - Le blog
J’ai écrit plusieurs articles pour le blog.
Mes sujets de prédilections : l’expatriation et le Royaume-Uni bien sûr !
Mars 2021 - Décembre 2021
Fill’expats - Podcast
J'étais en charge du site internet et des descriptions des épisodes pour ce podcast d’interviews de femmes expatriées dans le monde.
Avril 2021 - Juillet 2022
French Morning - Média pour les Français de l'étranger
Depuis août 2021, j’écris régulièrement des articles et dossiers pour l’édition de Londres.