Visiter Bordeaux en 3 jours

Photo du pont de pierre au coucher du soleil

Vous prévoyez de visiter Bordeaux en 3 jours et vous voulez être sûr de ne rien manquer. Suivez le guide, je vous emmène de la cathédrale Saint-André, au quartier Chartrons en passant par la place des Quinconces et la Cité du Vin. Je vous livre aussi mes meilleures adresses où profiter de la gastronomie bordelaise !

Visiter Bordeaux en 3 jours, le quartier Chartrons

Neuvième ville de France, la métropole bordelaise attire de nombreux touristes chaque année. Visiter Bordeaux en 3 jours vous promet une belle parenthèse. L’ambiance du Sud-Ouest vous enivrera rapidement et particulièrement le quartier des Chartrons, où il fait bon vivre.

Entre bourgeoisie et esprit bohème, ce quartier est l’un des plus anciens de la métropole bordelaise. Il est très agréable de s’y promener et vous trouverez tout l’essentiel pour faire vos courses, manger dans un bon restaurant ou encore boire un verre dans un bar à vin.

La rue Notre Dame est l’âme des Chartrons. Autrefois elle abritait les brocanteurs et antiquaires. Aujourd’hui, les nouvelles enseignes se mélangent aux magasins d’antiquités.

La place des Chartrons vous offrira un large choix de restaurants. Vous découvrirez l’esprit de village qui règne dans ce quartier, où la dimension de métropole disparaît. Le dimanche matin, vous pourrez aussi déambuler dans le marché des Chartrons sur les quais. Si le temps le permet, pique-niquez dans l’herbe face à la Garonne, je vous promets un joli moment.

photo d’un bâtiment de Bordeaux avec des plantes à chaque étage
photo d’une rue avec des immeubles en pierre

La Tour Pey Berland et la Cathédrale Saint-André, Bordeaux vue d’en haut

La Cathédrale Saint-André a vécu ses heures de gloire au 12ᵉ siècle avec le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, futur roi de France. Certes moins imposante que certaines de ses consœurs françaises, elle n’en reste pas moins grandiose à visiter.

La Tour Pey Berland qui se situe juste devant est, en fait, son clocher indépendant. Il faut gravir 229 marches pour arriver au sommet et profiter d’une magnifique vue à 360° sur Bordeaux. Je l’ai grimpé un certain nombre de fois étant petite, ma grand-mère s’en souvient encore ! 😅 L’entrée de la tour est à 5.50 € par adulte, mais elle est gratuite avec le City Pass Bordeaux.

photo d’une cathédrale avec un ciel bleu
Cathédrale Saint-André (photo libre de droit Canva)
photo d’une place de Bordeaux avec des vélos au premier plan
(photo libre de droit Canva)

Le Grand-Théâtre et la Place de la Comédie

Le Grand-Théâtre et la Place de la Comédie sont les autres grands symboles de Bordeaux. Inaugurée en 1780, le Grand Théâtre est une salle de spectacle et aujourd’hui, l’opéra national de Bordeaux. En temps normal, il est possible de visiter l’intérieur du théâtre en dehors des répétitions et spectacles.

 

Le bâtiment est magnifique et connote vraiment de l’architecture du 18ᵉ siècle. Il donne au cours du chapeau Rouge et à la place de la Comédie une ambiance très royale. À voir de jour comme de nuit, car un jeu de lumières sublime l’architecture.

photo du grand théâtre de Bordeaux
Grand Théâtre, Opéra National de Bordeaux
photo d’une place avec un tramway
Place de la comédie

Découvrir Bordeaux, capitale mondiale du vin

Bordeaux est la capitale mondiale du vin. Il était plus que tant pour notre belle ville de se doter d’un lieu dédié au vin. Ce fut chose faite en 2016 avec l’inauguration de la Cité du Vin. Situé juste après le pont Jacques Chaban Delmas sur la rive gauche, le bâtiment a une architecture vraiment singulière.

 

Il s’agit donc d’un lieu d’exposition autour de la thématique du vin. L’exposition permanente est une initiation immersive et sensorielle au cœur des cultures du vin. Le billet « coupe-file parcours permanent » vous donnera accès aux 3 000 m2 de parcours libre ainsi qu’au belvédère pour une dégustation d’un verre de vin avec une vue panoramique sur Bordeaux. Pour les grands amateurs de vins, sachez que des ateliers sont également proposés.

photo d’jun pont au dessus d’un fleuve
Pont Chaban Delmas

La Porte Cailhau, vestige du passé de Bordeaux

Construite en 1494, haute de 35 mètres, la Porte Cailhau faisait partie des murailles de la ville. Dans ses étages, vous trouverez une exposition sur les outils et les matériaux qui servirent à bâtir la ville. Vous aurez aussi un joli panorama sur le pont de pierre, non négligeable ! J’ai une passion pour les ponts et je dois avouer qu’à chaque fois que je reviens sur Bordeaux, j’adore aller voir celui-ci particulièrement.

photo de nuit d’un monument en pierre
Porte Cailhau (photo libre de droit Canva)

La Place de la Bourse et le miroir d’eau, symboles mondiaux de Bordeaux

Véritable emblème de la ville de Bordeaux à l’échelle nationale, voire mondiale, la Place de la Bourse est adulée des Bordelais et adorée des visiteurs. Face à elle se tient le miroir d’eau, conçu en 2006 par le paysagiste Michel Corajoud.

 

Tantôt rempli d’une couche de 2 cm d’eau ou recouvert d’un brouillard, c’est un lieu de rencontres et d’amusements pour les habitants. Les touristes sont évidemment au rendez-vous. Le couple que forme ces deux monuments est le plus photographié de Bordeaux. Je ne compte plus le nombre de photos que j’ai dans mon téléphone !

photo d’une place avec des monuments en pierre
Place de la Bourse se reflétant dans le miroir d’eau (photo libre de droit Canva)
photo d’une statut avec une personne au premier plan
Place de la Bourse, Statut des Trois Grâces
photo d’un bâtiment en pierre
Place de la Bourse

La Place des Quinconces, plus grande place d’Europe

En remontant les quais vers le Nord, vous apercevrez une immense place. Il s’agit de l’esplanade des Quinconces, plus grande place d’Europe avec ses 12 hectares. C’est ici que se tiennent chaque année les foires, cirques et grands rassemblements sportifs ou artistiques. C’est ici que j’ai vibré avec notre équipe de France de football lors de l’Euro 2016 ou encore que j’ai assisté au dernier concert des Frero Delavega 🥺. Beaucoup d’émotions sur cette place, vous l’aurez compris !

Au bout de l’esplanade, vous pourrez admirer le monument aux Girondins, en hommage aux Girondins de la Révolution (et non à notre équipe de football 😅).

monuments des Girondins à Bordeaux, statut
Monument des Girondins, Esplanade des Quinconces (photo libre de droit Canva)

Visiter Bordeaux en 72 heures avec le CityPass

Comme c’est le cas dans beaucoup de grandes métropoles, Bordeaux propose un City Pass pour explorer la ville. Il est particulièrement intéressant, car il offre une utilisation illimitée des transports en commun de Bordeaux, ainsi que les entrées dans de nombreux monuments et musées, y compris la cité du vin avant 12:00.

Vous aurez aussi le choix d’une visite de la ville en petit train, bus touristique ou visite guidée à pied. Les détails sur le City Pass Bordeaux en fin d’article

Où manger à Bordeaux ?

La Place du Parlement, juste derrière la Place de la Bourse, abritent de chouettes petits restaurants et est très agréable lors d’une journée de printemps. Vous aurez le choix !

La rue Saint-Rémi est LA rue de restaurants de Bordeaux. Plus globalement toutes les rues adjacentes regorgent de restaurants. Vous devriez trouver votre bonheur. À titre personnel, voici mes adresses favorites :

  • Les fils à maman : pour un brunch, un déjeuner ou un dîner, toutes les occasions sont bonnes pour aller chez eux. Attention, c’est très populaire, pensez à réserver !
  • A Cantina : il s’agit d’un comptoir corse. Les tarifs sont un peu élevés, mais la qualité est au rendez-vous. L’ambiance est géniale !
  • Les Halles de Bacalan : il s’agit d’un food court très populaire et aimé des locaux. Ambiance un peu bourgeoise-bohème, proximité des Chartrons oblige. On appréciera ici que chacun puisse commander ce qui lui plait pour ensuite tous se réunir autour d’une même table.
  • La Toque Cuivrée : il ne s’agit pas du tout d’un restaurant, mais d’un magasin de Cannelés. Une visite à Bordeaux ne saurait être complète sans avoir dégustée notre spécialité. C’est dans cette chaine-ci et pas chez le concurrent que vous devez les acheter !

Visiter Bordeaux en 3 jours n’est pas chose aisé, il y a beaucoup à voir. Après Paris, il s’agit de la ville qui détient le plus de monuments classés ou inscrits aux monuments historiques de France. Si vous êtes assez chanceux pour être dans la région pour un plus long séjour, vous apprécierez certainement le Bassin d’Arcachon, petit paradis à seulement une heure de la métropole.

Le City Pass Bordeaux

Le City Pass Bordeaux en 24, 48 ou 72 heures comprend en accès gratuit :

  • La cité du Vin pour tout savoir sur le vin à travers le monde et toutes les périodes et bien entendu faire une petite dégustation ! Accès gratuit uniquement avant 12 h, sinon 5 euros supplémentaires.
  • Les Bassins des Lumières, une exposition numérique avec projection de peintures sur les murs de la base sous-marine.
  • La visite du Palais Rohan où se trouve l’hôtel de ville de Bordeaux
  • La montée à la porte Cailhau pour découvrir la vue sur le fleuve
  • L’accès au clocher de Saint-Michel et à sa terrasse panoramique
  • La tour Pey-Berland qui culmine à 50 mètres de haut
  • Accès à la grosse cloche
  • Cap Sciences, le musée des sciences
  • Le Frac et ses expositions temporaires
  • Le musée des Beaux-Arts qui présente une collection d’œuvres de peintres bordelais, mais également d’artistes plus réputés comme Matisse ou Picasso.
  • Le musée du Vin et du Négoce sur le commerce du vin. Ici aussi la dégustation est offerte !
  • La distillerie Moon Harbour qui produit un whisky bordelais dans un ancien bunker. Sur réservation uniquement.
  • Le palais Gallien : visite guidée uniquement en été
  • Le musée d’Aquitaine
  • Le muséum de Bordeaux : le musée d’histoire naturelle
  • Les serres du jardin botanique
  • L’institut Culturel Bernard Magrez
  • Le musée national des Douanes
  • Le musée Mer Marine
  • Le CAPC : le musée d’art contemporain
  • Le musée des Arts décoratifs et du design
  • 1 visite de la ville au choix parmi :
      • Un tour en petit train
      • Un tour en bus à impériale
      • Une visite guidée à pied
      • Une croisière commentée

Il offre également des réductions sur les activités suivantes :

  • Le musée de l’histoire maritime. Entrée à 3 € au lieu de 5 €.
  • Une croisière sur un yacht ou une croisière commentée avec déjeuner/dîner.
  • Un circuit en bus Hop-On Hop-Off.
  • Le château Saint-Ahon. Visite libre du parcours oenoludique Les Jardins de Mirabel avec dégustation. 20% de réductions, entrée à 4 €.
  • La Grande synagogue de Bordeaux. Entrée à 4 € avec audioguide.
  • Le château Pape Clément : visite du domaine, du cuvier et des chais suivie d’une dégustation de 3 à 7 vins. Réductions de 10% sur les dégustations avec le City Pass, 3 vins : 18 €, 7 vins : 44 €.
  • Le château du Taillan : visite des Caves classées Monument Historique avec une dégustation de 2 vins du Médoc. -20% avec le City Pass, entrée à 8 €, sur réservation uniquement.

Avec le City Pass 72 h, vous avez également accès à d’autres réductions sur les activités et visites guidées aux alentours de Bordeaux.

Attention, certaines de ces visites sont uniquement possibles sur réservations. Pensez à bien vérifier les conditions avant votre séjour.

Il s’agit d’un lien affilié. Ce qui veut dire que si tu réserves ton pass grâce à mon lien, tu ne payera pas plus cher et je toucherai une petite commission. Celle-ci me permet de faire vivre ce blog.

Google My Maps - Retrouve toutes les adresses de cet article dans cette carte interactive

une image avec du texte

Télécharge par ici ta check list au format PDF pour ne rien louper lors de ta visite à Bordeaux >> CHECK LIST BORDEAUX

EPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

visiter Bordeaux en 3 jours visuel pinterest

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :