Un temple hindouiste au coeur de Londres

Neasden temple

Un temple hindou au coeur de Londres

Londres est pleine de surprise. Et c’est au détour d’un scroll sur Instagram que je suis tombée sur une magnifique photo d’un temple hindou à Londres ! J’ai d’abord cru que c’était une photo d’une énième temple en Thaïlande. Mais quelle fut ma surprise lorsque j’ai cliqué sur le lieu et que j’ai découvert qu’il se situé à Londres.

Un temple hindou à Londres : le Neasden Temple

Dans le nord ouest, sur la Jubilee Line, à côté de Wembley, se dresse donc le premier temple traditionnel hindouiste d’Europe, le BAPS Shri Swaminarayan Mandir (aussi connu sous le nom de Neasden Temple), construit entre 1992 et 1995.

Quand je suis arrivée sur place, c’était presque irréel de voir ce bâtiment immense, à l’architecture si typique au milieu des bâtiments anglais. C’est toute la beauté de Londres, elle vous étonnera toujours. Le temple se compose de deux parties : le temple en lui-même où se déroulent les cérémonies religieuses, et une exposition permanente « comprendre l’hindouisme ».

L’entrée pour le temple est gratuite, il y a un vestiaire gratuit auquel on vous demandera de laisser toutes vos affaires (sacs interdits à l’intérieur).

Lorsque vous entrez dans le bâtiment, un guide vous proposera une visite gratuite explicative des différentes traditions de l’Hindouisme et de l’histoire de la construction du temple.

Vivre l’arti ceremony dans un temple hindou au coeur de Londres

Il est possible d’assister à la cérémonie quotidienne à 11h45, l’Arti ceremony. Nous avions arrangé notre visite en fonction de ça. Quelle chance immense d’être témoin de cette cérémonie. L’ensemble de la communauté a été tellement bienveillante à notre égard. La majorité des personnes présentes étaient en tenue traditionnelle. Nous étions habillées « normalement » pour nous évidemment. Et ne connaissant pas du tout les rites hindouistes, nous nous tenions au fond de la salle, observant en silence. Une petite mamie nous a invité à s’assoir avec elle. Bien qu’on lui ai dit qu’on ne voulait pas déranger ou manquer de respect, elle a insisté pour qu’on vienne avec elle et nous a même expliqué les rites de la cérémonie. C’était un moment incroyable. La générosité de cette dame m’a beaucoup émue. Après la cérémonie, j’ai parcouru l’exposition. Elle retrace les origines, croyances et valeurs de l’Hindouisme. Je l’ai trouvé très bien faite, pédagogique et instructive. Si vous avez le temps, elle vaut le détour, pour le prix de £2 n’hésitez pas !

temple Neasden

Infos

Entrée gratuite – exposition £2

S’y rendre : Jubilee Line – arrêt Wembley Park 

Site officiel

EPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

6 réflexions sur “Un temple hindouiste au coeur de Londres”

  1. Jen on the road

    Je suis allée un nombre incalculable de fois à Londres et je ne savais pas qu’il y avait des temples hindouiste ! Merci pour cette belle découverte ! C’est vraiment chouette de découvrir les coins non touristique de Londres 😉

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :