Visiter le Kent : 4 villages paisibles à moins de 2 heures de Londres

Visiter le Kent : Whitstable beach

Visiter le Kent : 4 villes à moins de 2 heures de Londres

Hello cher(e) lecteur, lectrice ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article carnet de voyage. Je t’emmène cette fois-ci visiter le Kent, cette région au Sud Est de l’Angleterre, très verte, à environ 1h de Londres en train. Prends ton billet, c’est parti ! 

Visiter le Kent : premier arrêt Canterbury

Difficile de parler du Kent sans évoquer Canterbury, qui est une des villes les plus anciennes du pays. Depuis le 16ᵉ siècle, la ville est le siège du chef spirituel de l’église d’Angleterre. En effet, sa cathédrale gigantesque et magnifique en font une destination les plus touristiques du Royaume-Uni. La ville a également inspirée Les contes de Canterbury, de Geoffrey Chaucer, qui sont une des premières grandes œuvres de la littérature anglaise. 

J’ai visité la ville lors d’une excursion d’une journée au départ de Londres. Nous avons pris le train, en 1 heure nous avions atteint la jolie ville. 

cathédrale de Canterbury
La cathédrale étant en travaux lorsque je l’ai visité, je n’ai pas prise cette photo. Elle est issue d’une banque d’image libre de droit.

Que faire à Canterbury ?

  • Traverser la high street

Nous avons commencé notre balade dans la high street, rue commerçante, artère principale de la ville. Les bâtiments sont très typiques du Sud de l’Angleterre, c’est un plaisir d’être plongée dans cette ambiance. 

  • Visiter la cathédrale Christ Church

Nous avions réservé nos billets la veille sur le site officiel et heureusement car impossible d’avoir une entrée sur le moment. Avec le Covid-19, le nombre d’entrées est régulé. L’entrée coûte £10.

À l’intérieur de la cathédrale, nous découvrons l’immensité des lieux, les détails sont incroyables. Le plafond est très haut, plein de jolis détails. Je suis toujours impressionnée par l’immensité de ces bâtiments quand on connait les années de construction… (entre le 11ᵉ et le 15ᵉ siècle).

Visiter le Kent : Canterbury cathédrale garden
Visiter le Kent : Canterbury cathédrale
Visiter le Kent : Canterbury cloitre
  • Visiter l’abbaye de Saint-Augustin

Il s’agit d’une abbaye fondée en 598 par St Augustin (tu l’auras compris…), aujourd’hui en ruine. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est géré par l’English Heritage (institution qui gère de nombreux sites historiques en Angleterre). Nous allons aux abords de celui-ci mais on décide de ne pas payer l’entrée (£7.90). 

  • Se balader dans les Greyfriars Garden ou Westgate Garden

Canterbury est une ville très verte de la belle campagne anglaise. Il y est agréable de prendre le temps, de ralentir le rythme pour une journée, surtout lorsqu’on vit à Londres. Nous nous baladons dans les Greyfriars Garden et c’est très appréciable. 

  • Faire du Punting sur la rivière

Le Punt est un bateau à fond plat, de forme rectangulaire, conçu pour la navigation dans les petites rivières. C’est une sorte de barque avec une plateforme à l’arrière sur laquelle se tient le « punter », le navigateur de l’embarcation, qui pousse sur une perche pour avancer. C’est une activité très populaire en Angleterre dans les petites villes traversées par une rivière telles qu’Oxford ou Cambridge. Canterbury ne déroge pas à la règle évidemment. Notre visite se tenant un jour couvert du mois d’octobre, nous n’aurons pas l’envie d’explorer la ville sous cet angle. Mais j’ai tenté l’expérience à Cambridge et je ne peux que vous recommander un petit voyage à bord. Souvent, la visite est commentée par le punter et vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville d’une manière originale. 

Canterbury house
Visiter le Kent : Canterbury abbaye
Canterbury garden
Visiter le Kent : Canterbury rivière

Réserver l’entrée pour la  Cathédrale de Canterbury ici – £10

Réserver l’entrée pour l’abbaye de St Augustin ici – £7.50

Faire du Punting – ici – £14

Plus d’activités sur le site officiel de la ville – ici

Se rendre à Canterbury en train depuis Londres – environ 1h – £20 aller/retour

Où manger à Canterbury ?

Nous avons brunché dans un super petit restaurant/coffee shop que je vous recommande chaudement. Il est situé sur la high street. 

Site internet ici

TripAdvisor ici

the skinny kitchen Canterbury

Visiter le Kent : la belle ville côtière de Whitstable

Whistable est très populaire auprès des Anglais surtout en été et j’ai vite compris pourquoi lorsque je suis descendue du train. Cette ville balnéaire a tellement de charmes. J’y suis allée avec une amie, un jour d’été alors qu’il faisait 25 degrés et un magnifique ciel bleu. Nous avons pu profiter de la plage, bu des Pimm’s et mangé un fish & chips au bord de la mer ! La définition d’une journée de week-end d’été parfaite ! 

Visiter le Kent : Whitstable beach

Que faire à Whitstable ?

  • Flâner dans les petites rues commerçantes

C’est tellement mignon qu’on a envie de tourner dans toutes les rues. Vous trouverez des boutiques qui vendent des articles de plages et de suite, ça sent les vacances ! 

  • Boire des Pimm’s sur la plage 

Plusieurs pubs ont leur petit kiosque en front de mer pour vous proposer divers cocktails, surtout ne vous en privez pas !

  • Prendre un bain de soleil

Bien qu’il vous sera difficile de mettre un pied dans l’eau (ça ne dérange pas les Anglais mais quand on connait notre côte atlantique, il est difficile de se baigner dans la mer du Nord quand même…), vous pourrez allonger votre serviette et faire bronzette 😉

Visiter le Kent : Whitstable beach sunset
  • Participer au festival de l’huitre au mois de juillet

La ville balnéaire est célèbre pour ses huitres et a même un festival qui est dédié au mollusque se tenant le dernier week-end du mois de juillet. 

  • Se balader au port et profiter du petit marché d’artisanat

Le port est vraiment très charmant et vaut vraiment le détour ! Vous y trouverez un adorable marché où se tiennent pas moins de 35 stands dans lesquels les artisans locaux vendent leurs produits fait main. Le site par ici.

Où manger à Whitstable ?

L’incontournable Lobster Shack ! Nous avons atterri ici un peu par hasard, bien qu’il faille le chercher pour le trouver ce restaurant… Pour y accéder il vous faudra traverser le port ostréicole mais continuez d’avancer, ça vaut le détour ! La vue est sublime, vous mangerez au bruit des vagues en admirant un joli coucher de soleil.

Site internet ici ; TripAdvisor ici

Whitstable harbour
Visiter le Kent : Whitstable harbour 1

Visiter le Kent : de Margate jusqu’à Broadstairs

Visiter le Kent : Margate

Margate et Broadstairs sont deux villes du bord de mer. Je suis partie en expédition un jour du mois de juillet, malheureusement le temps était plutôt couvert. J’ai pris le train depuis Londres jusqu’à Margate puis j’ai marché le long des falaises jusqu’à Broadstairs. La balade qui fait 8 km environ, est un vrai régale pour les yeux. Les falaises de craies blanches, le bruit de la mer et le vent dans les cheveux, tout est réuni pour s’évader le temps d’une journée. 

visiter le Kent : Margate Beach
Botany Bay
Visiter le Kent : Botany Bay

Je n’ai pas vraiment exploré les 2 villes car ma principale activité était cette balade qui s’est étalée sur la journée. Arrivée à Broadstairs en fin d’après-midi, j’ai fait un rapide tour dans la ville et  j’ai repris le train. Cependant, les plages méritent le détour. Elles abritent des petites cabines de toutes les couleurs très typiques des villes côtières du Sud de l’Angleterre. 

Vous pouvez même prolonger la balade jusqu’à la prochaine ville : Ramsgate, le chemin vous ajoutera 4 km. 

Visiter le Kent : une jolie parenthèse dans le tumulte de la vie londonienne

J’ai beaucoup apprécié chaque moment que j’ai passé dans cette belle région du Sud Est du Royaume-Uni, surnommée les jardins de l’Angleterre.

Et toi, as-tu exploré le Kent ? Raconte-moi en commentaire quelle a été ta ville préférée de cette région ? 

Retrouve mes adresses sur ma carte Mapstr !

EPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

PIN ARTICLE VISITER LE KENT

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :