Quel budget pour s’installer à Londres ?

BUDGET POUR S’INSTALLER A LONDRES

Quand on organise son expatriation, après les démarches administratives vient souvent la question monétaire : quel budget pour vivre à Londres ? 

Le coût de la vie à Londres est très variable, en fonction de la zone dans laquelle tu décides de vivre premièrement. Plus tu seras proche du centre (zone 1), plus ce sera cher. Logique. Saches que tu peux t’installer en zone 2 ou 3 où les loyers sont plus abordables et te déplacer en zone 1 facilement, les transports londoniens desservent très bien toute la mégalopole. Le métro fonctionne 24h/24 du jeudi au samedi et les bus tous les jours. Le vélo est aussi un moyen de transporter prisés par les londoniens (bon en hiver, ce n’est pas le top, mais ça reste un très bon moyen de faire des économies !). 

Le second poste de dépense est sûrement le transport. Je disais juste avant que le réseau est performant, c’est vrai, mais cela a un coût ! 

L’inflation proche des 10% cette année au Royaume-Uni a fait du mal côté alimentation et énergie (électricité, gaz…). Vivre à Londres coûte cher, mais avec quelques tips, on peut tout de même s’en sortir et se faire plaisir !

📆 Article mis à jour le 12 octobre 2022

Première dépense à prévoir pour t'installer à Londres : le visa

Le Brexit a plongé tous les futurs expatriés dans une nouvelle réalité, celle de devoir faire les démarches pour obtenir un visa de travail pour s’installer à Londres. Je ne vais pas détailler dans cet article tous les visas possibles et leurs différents prix, mais sache que tu dois l’inclure dans ton budget pour t’installer à Londres.

Le visa le plus courant, celui de Skilled Worker coûte entre £625 et 1,423 en fonction de la durée du visa et de ta situation. À ceux-ci s’ajoute la surcharge NHS, l’assurance santé publique britannique de £624 par année de visa (à régler en totalité au moment de la demande de visa).

Un logement temporaire pour la première semaine

Pour éviter de tomber dans des arnaques avec des agents immobiliers peu scrupuleux, je te conseille de louer un Airbnb ou un lit en auberge de jeunesse pour la première semaine, voire deux semaines si tu as envie d’être tranquille. Cela te laissera le temps de faire tes visites tranquillement, et d’avoir le choix parmi plusieurs logements. 

Tu pourras trouver une chambre en zone 2 ou 3 pour environ £300 la semaine. 

Le budget pour s'installer à Londres : côté logement

L’excellente nouvelle coté budget logement à Londres, c’est que les frais d’agence sont interdits par la loi. Si une agence te facture la visite, l’établissement du bail ou autre, ce n’est tout simplement pas légal ! 

En revanche, comme en France, on te demande une caution. Parfois, il s’agit d’une semaine de loyer (si tu loues une chambre dans une colocation, cela arrive fréquemment), mais la plupart du temps, les agences et propriétaires demandent un mois de loyer. Si tu n’as pas suffisant de référence ou pas encore de job, on pourra te demander de payer plusieurs mois d’avance. Ce n’est pas une arnaque si un propriétaire te demande de payer 6 mois d’avance, c’est une flexibilité qui te permet de louer un appartement alors que tu n’as pas de référence dans le pays, ni de garantie à fournir. 

Pour nous Français, cela semble étrange souvent, mais je trouve ça plutôt bien. En France, si tu ne gagnes pas 3 fois le montant du loyer, tu ne peux tout simplement pas louer d’appartement, ce qui peut poser de sacrés problèmes !

La caution

Pour la caution, il faut distinguer 2 types :

    •  le deposit = caution, ne peut dépasser 5 semaines de loyer maximum légalement (6 semaines pour les appartements de plus de £50,000 par an)
    • Le holding deposit = avance sur loyer pour réserver le logement, ne peut excéder une semaine de loyer. Il est non remboursable, donc attention d’être sûr de vouloir le logement. Le contrat de location doit être signé dans les 15 jours suivants.

Comment calculer mon holding deposit si mon loyer est indiqué en mois ?

Exemple :
Loyer mensuel = £650
Multiplié par 12 = £7,800
Divisé par 52 = £150 par semaine

Le holding deposit ne pourra excéder £150. Il est exigible par logement et non par personne. C’est-à-dire que si vous êtes deux à louer l’appartement, le propriétaire peut demander £150 et non £300.

À titre très indicatif, pour te donner une idée :

  • une chambre en zone 2 en colocation avec 4 personnes : entre £600 et £800
  • un appartement 2 chambres en zone 3 : £2,200 
  • Il faudra dépenser beaucoup plus pour un logement en zone 1 tu l’auras compris…  

Les frais annexes – les bills 

Par bills (les factures) j’entends : internet, eau, électricité, council tax (qui correspond à la taxe d’habitation et d’ordures ménagères en France).

Si tu loues une chambre dans une colocation, alors bien souvent les bills sont inclus. En tout cas, lorsque tu fais tes recherches, tu peux souvent cocher l’option. Je te conseille de le faire, car c’est moins de surprise ! Au moins quand tu loues, tu sais à quoi t’attendre tous les mois. Surtout si tu es en colocation, pas de prise de bec avec les colocs pour savoir qui a surconsommé l’eau le mois dernier !

Si tu loues un appartement en revanche, les bills seront en supplément du loyer. Voici un exemple de budget mensuel pour un appartement 1 chambre en zone 3 à Londres :

  • Loyer £1,250
  • Abonnement internet entre £32
  • Eau : dépend du council, autour de £30
  • Electricité – Gaz environ £117 (prix octobre 2022)
  • Council tax : dépend des quartiers et de la situation du foyer, c’est très variable, sur cet exemple £140
BUDGET POUR S’INSTALLER A LONDRES _ TOWER BRIDGE VIEW

Le budget transport à Londres

Comme je l’expliquais en introduction, les transports en commun sont un excellent moyen de se déplacer à Londres. Bien qu’il soit cher, ils sont souvent rentabilisés et c’est bien le moyen le plus rapide parfois avec la circulation (sauf si tu as un vélo, c’est vraiment le top !).

Londres est découpée en zone, les tarifs dépendant de la zone de départ et d’arrivée. Plus tu traverses de zone, plus c’est cher, et si tu passes par la zone 1 (le centre), c’est plus cher aussi. 

À titre indicatif, voyager en illimité en zone 1-2 te coûtera £38,40 la semaine, £147,50 le mois. 

Tu peux prendre des abonnements que tu recharges chaque mois ou semaine sur une Oyster card, ou tu peux utiliser ta carte bancaire pour du Pay As You Go, c’est-à-dire que tu payes à chaque voyage. Il y a un daily et weekly cap, une fois que tu as atteint cette somme, tu n’es plus prélevé. Tu voyages « gratuitement ». 

👉 détails sur le site de Transports of London

Si tu as besoin de prendre un taxi, le moins cher est de prendre un VTC, de nombreuses applications se font concurrence dans la capitale. Ma favorite est Bolt, car il y a tout le temps des codes promo, ce qui en fait la moins chère du marché. Tu trouveras aussi Uber et Vivavan et d’autres ! Le choix est vaste !
Tips : tu peux trouver des codes promo de parrainage un peu partout sur Facebook, fait le tour des applis, tu gagneras à chaque premier trajet quelques pounds 😉 

Le budget pour s'installer à Londres : les bons plans pour se meubler

La plupart des logements sur le marché sont loués meublés. Mais, tu auras surement besoin de petites fournitures pour personnaliser ton intérieur et avoir un peu plus de confort.

Afin d’éviter d’y laisser un rein, voici quelques sites pour trouver des objets de seconde main :

  • Facebook market, une mine d’or !
  • Les groupes Facebook des Français à Londres : il y a souvent des Français quittant Londres qui se débarrassent d’objets
  • Gumtree, le bon coin anglais
  • Les charity shops : ils sont très nombreux, on pourrait comparer ça à notre Emmaüs
  • Les brocantes : une vraie mine d’or si on aime chiner. Les plus populaires sont à Portobello Road (West London) ou Brick Lane (East London)

Si tu n’aimes pas l’option seconde main, tu trouveras de quoi te satisfaire pour pas cher dans les magasins suivants :

  • IKEA, l’incontournable marque suédoise, est aussi présente au UK
  • Poundland</b, c’est un peu le Gifi ou la Foir’fouille d’ici. Tu ne trouveras pas de meuble, mais de la vaisselle, ustensiles de cuisine et autres petits objets déco
  • Flying Tiger Copenhagen, marque aussi présente en France, tu trouveras des petits ustensiles ou objets déco pour quelques £ seulement.
  • Wilko, vraiment l’équivalent de Gifi.
BUDGET POUR S’INSTALLER A LONDRES _ HAMPSTEAD PARK

Coût de la vie à Londres : côté alimentaire ça donne quoi ?

L’alimentation est un autre poste de dépenses importants dans le calcul de ton budget pour t’installer à Londres. L’inflation au Royaume-Uni s’approche des 10% cette année au Royaume-Uni, donc tout coute vraiment plus cher.

Globalement, on trouve quand même des bons deals chez Tesco, Lidl et Sainsbury’s. Par contre, la qualité est moindre… Les fruits et légumes n’ont pas trop de goût et sont toujours présentés dans beaucoup de plastiques. Si tu veux de la qualité, je te conseille d’aller au marché, mais là, comme en France, c’est plus cher. 

Côté restaurant, on arrive vite à une note moyenne de £30 par personne pour un plat et une boisson dans un établissement classique. Bien sûr, il y a plus cher et il y a moins cher… Le grand avantage de Londres, c’est que tu trouveras les cuisines du monde entier. Tu pourras contenter toutes tes envies qu’elles soient italienne, indienne, chinoise, thaï, française et autres ! 

La pinte de bière est autour de £6, un cocktail type mojito autour de £12. 

Voilà, j’espère avoir fait le tour de la question et t’avoir aidé à y voir plus clair pour te projeter dans ta future vie londonienne ! 

Si tu as des questions surtout n’hésite pas à laisser un commentaire. Tu peux aussi me contacter sur Instagram. Je suis toujours heureuse d’échanger 😊

23 décembre 2020
Mes 8 applications indispensables à Londres !
10 janvier 2021
Les démarches administratives pour s’installer au Royaume-Uni
28 octobre 2022
Quel budget pour vivre à Édimbourg ?