Quel budget pour vivre à Édimbourg ?

budget vivre edimbourg

La question du budget pour vivre à Édimbourg est probablement celle qui revient en premier après la question administrative. Dans ce billet, je vais uniquement parler du budget mensuel nécessaire pour s’installer et vivre dans la capitale écossaise. Et pour cela, je vais souvent me référer à ma situation personnelle à titre d’exemple.

Une petite présentation pour avoir du contexte : je m’appelle Ophélie et je vis au Royaume-Uni depuis huit ans. Après six ans en Angleterre, je me suis installée à Édimbourg en 2020, et j’y habite encore aujourd’hui. 

Je vis en colocation avec une amie, dans un appartement de deux chambres situé au premier étage d’un bâtiment récent, dans le quartier de Leith, à Édimbourg. Sans être tout à fait dans le centre-ville, ce n’est pas trop loin : 25-30 minutes de marche suffisent pour aller dans le centre à proprement parler. 

Ce n’est pas un des quartiers les plus chers, mais certainement pas un des quartiers les moins chers non plus (c’est un coin très prisé car vivant, proche du centre et très joli).

Dans ce billet, on va donc aborder la question du budget à travers plusieurs angles :

  • Le logement
  • Les transports
  • L’ameublement
  • L’alimentation

Le budget pour s’installer à Edimbourg : côté logement

Trouver un logement en Ecosse peut effrayer (il y a beaucoup de demandes, mais très peu de logements disponibles), et le plus simple est probablement de passer par une agence immobilière. Bonne nouvelle, pas de frais d’agence pour les locataires en Ecosse, les frais sont pris en charge par les propriétaires. Autant en profiter.

Pour la caution, tout est au cas par cas. Si vous avez déjà un bon historique de logement au Royaume-Uni, vous n’aurez pas nécessairement de garant (comme moi), et une simple caution suffira (en général, c’est un mois de loyer). 

Si vous débarquez tout juste sur le sol britannique et que vous n’avez pas de garant (qui doit être britannique/résident au Royaume-Uni), le propriétaire ou l’agence immobilière peut vous demander jusqu’à six mois de loyer en avance pour garantir que le loyer sera payé pendant cette période. Aucune arnaque, c’est monnaie courante. 

Pour avoir une idée du prix, le loyer total de mon appartement est de £950 par mois, hors charges. Eh bien évidemment, plus on s’approche du centre, plus c’est cher.

Les frais annexes

Pour compléter le budget logement pour vivre à Édimbourg, il y a plein de choses à prendre en compte : le gaz, l’électricité, internet et la taxe d’habitation (council tax). 

À noter que la taxe d’habitation dépend de l’emplacement du logement. En Ecosse, elle prend en compte tout un tas de choses, y compris l’eau. Il n’y a donc pas besoin de prévoir un budget pour ça. De plus, les étudiants sont exemptés de Council Tax et les personnes qui vivent seules bénéficient de 25% de réduction.

En ce qui me concerne, voilà les pôles de dépense mensuels (pour deux personnes) :

  • Loyer : £950
  • Abonnement internet : £32
  • Eau : inclus dans la Council Tax
  • Electricité + Gaz : £95
  • Council Tax : £140

Pour le moment, nous ne sommes pas touchées par l’affreuse augmentation du prix du gaz et de l’électricité, nous avons un contrat fixe qui nous permet de passer outre. Le budget à prévoir de ce côté-là est donc beaucoup plus élevé.

Vivre à Édimbourg, le budget transports

À Édimbourg, il y a un très bon réseau de bus et une ligne de tram. Je ne peux pas vraiment donner d’informations sur les transports en commun, car j’ai tendance à utiliser mes jambes ou la voiture.

Pour info, un ticket de bus ou de tram coûte £1,80. Plus d’infos sur le bus ici, et sur le tram ici.

Pédaler dans Edimbourg

Le vélo est envisageable, il y a beaucoup de pistes cyclables. Attention cependant, Edimbourg n’est pas une ville plate : elle offre de quoi travailler les mollets, sans se payer d’abonnement à la salle de sport. 🙂 

La voiture

La circulation à Edimbourg est épouvantable, mais vous n’aurez peut-être pas d’autre choix, comme moi, que de prendre la voiture. Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans votre budget transports à Édimbourg quand on a une voiture ici :

  • Le prix de l’assurance
    Il dépend de vraiment beaucoup de choses, notamment la rue, le quartier d’habitation, mais aussi l’endroit où est garé le véhicule pendant la journée/la nuit et l’usage qu’on en fait (aller au boulot, loisir, vacances…). Il est très difficile, voire impossible de transférer ses années de bonus français sur le sol britannique, vous repartez donc de zéro, ce qui peut affecter le prix de l’assurance.

    👉 Je paie environ £46 par mois pour mon assurance voiture.
  • Le prix du parking
    Se garer à Édimbourg n’est pas gratuit et il vous faudra peut-être un permis de parking. À moins d’être très très riche, il n’est pas tellement envisageable de payer le parcmètre pour se garer en ville : c’est hors de prix.

    👉 J’ai la chance d’avoir un parking à la maison et au travail, donc aucun frais de ce côté-là.
  • Le prix de l’essence
    Ici, le diesel est plus taxé qu’en France, donc plus cher que l’essence. Ça a aussi tendance à augmenter/baisser de semaine en semaine.

    👉 Je dépense environ £150 d’essence par mois, notamment pour me déplacer pour aller au travail.

Les autres transports

Pour les déplacements occasionnels, il y a beaucoup de taxis et de Ubers et les prix varient selon la course.

Se meubler à Édimbourg

Les logements sont parfois meublés, parfois semi-meublés (avec des meubles, mais pas les objets de la vie quotidienne tels que les couettes, ustensiles de cuisine, etc.), et parfois complètement vides. Pour ne pas laisser un rein dans l’achat de nouveaux meubles, il y a quelques pistes par lesquelles commencer :

  • Les groupes Facebook de gens qui habitent à Édimbourg, et qui voient souvent passer des gens qui déménagent et cherchent à se débarrasser de leurs affaires.
  • Facebook Marketplace qui peut être une véritable mine d’or pour commencer.
  • Les charity shops, des boutiques de seconde-main où on trouve de tout à très bas prix. Certains sont dédiés aux meubles justement.
  • Gumtree, le Bon Coin britannique.

Pour ceux qui, comme moi, n’aiment pas trop le seconde-main, il y a aussi Ikea, Wilko, Poundland, B&M, Dunelm, Flying Tiger, Home Sense et TKMaxx.

Faire ses courses à Édimbourg

Il y a l’embarras du choix en ce qui concerne les courses. Du plus au moins cher, on retrouve : Waitrose, Marks & Spencer, Morrisons, Sainsbury’s, Tesco, Asda, Lidl, Aldi (enfin, ce sont les principales enseignes).

Le Brexit et l’inflation ont vraiment impacté le Royaume-Uni et ça se ressent dans les magasins. C’est difficile d’établir un budget course pour vivre à Édimbourg, ça dépend de plein de critères. Mais dans tous les cas, ce sera probablement plus cher qu’en France.

Côté sorties à Édimbourg, un restaurant coûte en général £20 par personne (avec boisson), une pinte entre £4 et £5, un cocktail entre £8 et £10.

J’espère que cet article vous sera utile pour envisager au mieux votre installation en Édimbourg. Si le sujet vous intéresse, je suis l’auteure d’un blog, ouvert quand j’ai emménagé en Angleterre en septembre 2014. J’y parle de la vie de Française au Royaume-Uni, mais également de voyage à travers le pays. Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles :

Et bien évidemment, n’hésitez pas à me contacter via le blog si vous avez une question concernant la vie en Angleterre, ou en Écosse ! 

12 janvier 2021
Quel budget pour s’installer à Londres ?
10 janvier 2021
Les démarches administratives pour s’installer au Royaume-Uni
02 janvier 2021
Expatriation et impôts, comment ça marche ?