Où courir à Londres ? Mes 7 plus beaux parcours !

courir à londres

Je me suis mise à la course à pied en 2018, en France. J’ai éprouvé un besoin de faire du sport, de me muscler. En effet, à 27 ans seulement, j’avais déjà mal partout le soir en rentrant du travail, j’étais essoufflée après avoir monté un étage. C’était plus possible. Finalement, la course à pied était un sport à ma portée, pas besoin de grand investissement ou d’abonnement à une salle de sport que je paierai pendant un an pour rien. Puis, petit à petit, kilomètre après kilomètre, j’ai pris goût à ce sport et en arrivant à Londres, j’étais en pleine préparation pour mon premier semi-marathon. 

Courir à Londres sonnait tellement cool dans ma tête

En même temps, tout ce qui allait se passait à Londres dans ma  « nouvelle vie » sonnait cool dans ma tête ! 

Mais je dois bien dire que je n’ai pas été déçue. Cette ville, comme toutes les grandes capitales je pense, est très « runner friendly ». La course à pied étant le sport à la mode, tu trouveras d’innombrables clubs de running gratuits ! Toutes les grandes marques de sport ont le leur : Nike, Adidas, New Balance… J’ai vite rejoint Adidas Runners London. LA révélation de ma vie ici. Je ne peux pas raconter ma vie à Londres sans l’associer à ce club de running qui est tellement plus que juste un club de running ! 

Adidas Runners : une communauté running bienveillante

Présent dans un grand nombre de capitales à travers le monde, Adidas runners c’est une communauté de runners qui va bien au-delà du running. Les valeurs sont le partage, l’entraide, le support, l’inclusion avec bienveillance, le souhait de progresser tout en faisant progresser les autres autour de toi. 

Grâce à cette communauté, j’ai rencontré mes meilleures amies ici, j’ai amélioré mon anglais, j’ai vécu des expériences tellement fortes en émotion, et j’ai relevé des challenges dont je ne me pensais pas capable ! Cette communauté m’a fait prendre conscience que tout est possible, pourvu que tu t’en donnes les moyens 😉

Le camp de base d’Adidas Runners London se trouve au 152 Brick Lane, qui est le studio Adidas women. C’est un studio de yoga et fitness réservé aux femmes. Tout est gratuit ! Le planning est communiqué via Messenger toutes les semaines. Tu t’inscris aux cours qui t’intéressent pour la semaine suivante et le vendredi, tu sais à quel cours tu as obtenu une place ! Inscris toi par ici. 

Du côté running, avant le Covid-19, il y avait des sessions mixtes tous les lundis soirs et samedis matins, ainsi qu’une session réservée aux femmes les mercredis soirs. 

Pour rejoindre la communauté Adidas Runners London c’est par .

Ceci étant dit, voici la liste de mes meilleurs spots de running !

Courir à Londres : l'incontournable Hyde Park - Boucle 5 ou 10 KM

J’ai emménagé à Londres le 21 mars. Le 24 mars je faisais ma première course officielle, dans le célèbre Hyde Park ! J’avais pris mon dossard pour cette course quelques semaines avant de partir. C’était un de mes petits plaisirs en arrivant. Trop la classe de dire « j’ai fait une course à Hyde Park » 😀

Voici donc le parcours de la course officielle qui consistait en 2 boucles de 5 KM. Ce parc est vraiment très grand, tu pourras assez facilement faire une seule boucle de 10 km. 

Bien que majoritairement plat, par endroit, ça monte sans qu’on s’en rende compte, il y a des faux plats !

Courir à Londres : le parcours touristique au cœur de la City et au bord de la Tamise - Boucle 15 KM

C’est vraiment le run touristique car tu vas passer dans des endroits très fréquentés, plein de touristes, d’autres coureurs et promeneurs. J’ai fait ce parcours un dimanche matin, ce qui présente l’avantage de ne pas avoir les travailleurs de la City ! 

Tu feras ce parcours pour profiter de la vue mais surement pas pour une session intensive où tu chercheras la performance !

J’ai fait ce parcours grâce à Urbirun qui propose des parcours touristiques dans de nombreuses villes. Tu télécharges l’application qui te guide à travers la ville avec des commentaires bonus sur les différents monuments. Je trouve le concept génial ! C’est par ici.

courir à londres tower bridge
courir à londres millenium bridge
courir à londres st Paul's cathédral
courir à londres Westminster abbaye

Regent's Park - Boucle 5 ou 10 KM

Un autre parc car, oui Londres est plein de parcs tous plus beaux les uns que les autres ! Souvent ils sont grands, très bien entretenus et te donnent vraiment envie de courir 😀

Ici donc il s’agit de Regent’s Park, situé dans le centre, au nord. J’ai fait une course officielle, un 10 KM. Le parcours de la course consistait en 2 boucles de 5 KM mais il te sera facile de faire un 10 KM dans ce parc en une seule boucle, il est vraiment grand. 

Attention cependant, il est plutôt vallonné. Pas de grosse côte non plus, on reste à Londres, qui est relativement plat, il faut bien l’avouer ! 

courir à londres regents park

Victoria Park - East London - Boucle 5 KM

Bien que j’ai déménagé 3 fois depuis que je vis à Londres, je suis toujours restée du côté d’East London, autour du même quartier. J’ai donc principalement des itinéraires dans ce coin !

Victoria Park est un autre très beau parc qui a été témoin de mon dur labeur pour ma préparation du semi-marathon de Malaga, fin 2019. 

Le parc est bordé par Regent’s Canal qui part de la Tamise un peu plus en sud pour aller jusqu’à Notting Hill, au nord-est de Londres. Le tour du parc peut donc être intégré au détour d’un run le long du canal. C’est d’ailleurs ce que je faisais car j’habitais tout près. 

courir à londres victoria park
courir à londres regents canal

Isle of Dogs et Greenwhich footpath - Le parcours qui te fait passer sous la tamise !

Si tu ne le savais pas, à Londres, plus précisément à Greenwich, qui se trouve au sud-est, il y a un tunnel piéton qui passe sous la Tamise ! (il y en a même un deuxième un peu plus à l’est : Woolwich tunnel). C’est hyper cool de courir par là ! 

Plusieurs raisons pour lesquelles j’adore ce parcours (1) : 

– c’est sur celui-ci que tu trouveras un des plus belles vues selon moi sur la City

– c’est lui qui te mènera à Greenwich park. Si tu es assez courageux, tu monteras la colline pour atteindre l’observatoire. Ici, tu auras la plus belle vue panoramique sur Londres : Canary Wharf, la City, The Shard… Un régal pour les yeux notamment au lever ou coucher du soleil… 

– c’est un parcours majoritairement en bord de Tamise, piétonnier. Et c’est quand même très agréable de ne pas avoir les voitures à côté quand tu cours ! 

Une variante de ce parcours (2) peut être de ne pas passer sous la Tamise et de continuer de longer la côte, faire le tour de the Isle of dogs. Celui-ci offre également une magnifique vue !

Urbirun dont je te parlais plus haut, propose aussi un parcours dans ce coin-là Je ne l’ai pas testé mais je connais plutôt bien l’endroit pour te dire que tu peux y aller ! C’est par ici.

courir à londres sunrise greenwich
footpath tunnel greenwich
courir à londres Canary Wharf
Courir à londres sunrise

Un semi-marathon traversant le parc olympique - Queen Elizabeth Olympic Park

Si tu vis de ce côté de Londres, sache que le parc olympique représente un bon terrain de jeux ! Il y a différents niveaux, et donc pas mal de montées/descentes : pour les entraînements c’est plutôt cool 😉 

Et depuis ce parc, on peut remonter le long d’un canal : Lea River, qui conduit à des réservoirs. Le parcours peut être plus ou moins long, et présente l’avantage de ne pas avoir de voitures.

Autour de la Tamise, côté East London

Courir le long de la Tamise est une de mes passions tu l’auras compris… Je ne peux que te conseiller ce chemin le long de la Tamise côté Est car il présente l’intérêt d’être peu fréquenté. Tu croiseras majoritairement des runners comme toi, peu de touristes sauf du côté de Tower Bridge évidemment. 

L’arrivée à Greenwich est toujours un must ! On ne s’en lasse pas… Après 2 ans, j’ai toujours un sentiment unique quand je suis en haut de cette colline et j’observe cette vue comme si c’était la première fois ! 

Courir à Londres : le gros avantage du métro !

Tu l’auras peut-être remarqué ou pas, mes parcours ne forment pas toujours des allers-retours ou des boucles. J’ai souvent pris le métro pour rentrer à la maison ! Ça présente l’avantage de pouvoir aller « loin » de chez soi, pour la beauté du parcours. Par exemple aller à Greenwich depuis mon premier appartement me faisait courir environ 10 KM. L’aller-retour n’était pas envisageable. Mais en 20 min de métro, j’étais de retour à la maison ! Hyper pratique ! 

Ça permet aussi de diversifier les endroits. Lorsqu’on prépare une course et qu’on fait entre 3 et 5 sorties par semaine, les tours du pâté de maison peuvent vite devenir ennuyeux ! Alors en un coup de métro, on peut aller dans un parc à l’autre bout de la ville ! Juste besoin d’emporter sa carte bleue et c’est fait !

Courses officielles à Londres : laquelle choisir ?

Évidemment les courses officielles dans la capitale anglaise sont pléthores, enfin étaient… Dans le monde d’avant tu sais… Mais elles reviendront ! Alors voici celles que je peux recommander.

Le Big Half : le semi-marathon qui te fait traverser Tower Bridge !

Même si tu l’as vu et revu, que tu l’as traversé en bus ou en voiture, le sentiment que j’ai ressenti en traversant Tower Bridge lors de cette course reste unique. La foule sur les côtés en train d’applaudir, les coureurs autour de moi… Si tu as déjà couru des grandes courses, alors tu connais ça. L’arrivée est à Greenwich, tu l’auras compris, on adore ! 

Côté organisation, rien à redire ! Sas de départ en fonction de ton temps prévu, consignes très bien organisées, parcours plutôt plat et sympa, arrivée animée avec un petit festival. 

Cette course a aussi l’avantage d’être un « gros » semi-marathon dans la capitale où tu peux juste acheter ta place pour participer. À l’inverse, le London Landmarks Half Marathon n’accepte presque que les charity entrees (comprends : les entrées où tu es sponsorisé par une œuvre de charité et tu dois donc faire une collecte de fond pour pouvoir justifier de ta place).

Site officiel par ici.

BIG HALF LONDON RUN

Les courses Adidas Runners

Évidemment tu l’auras compris en début d’article, c’est ma team ! La marque organise plusieurs courses tout au long de l’année. En 2019, il y avait deux 10 KM (Shoreditch et Fulham) ainsi qu’une course d’une heure au cœur de la City (le but est de faire un maximum de distance dans l’intervalle d’une heure). En 2020, ils avaient prévu d’ajouter un semi-marathon à Islington. Je suppose que la prochaine édition reprendra tout ça. Le 10 KM de Fulham reste un de mes meilleurs souvenirs de course et le parcours est idéal si tu cherches un RP 😉

Adidas Runners London

The race organiser

C’est avec eux que j’ai couru mes 10 KM à Hyde Park et Regent’s Park. Ils organisent des courses chaque week-end dans les parcs à travers Londres. Ils font aussi quelques semi-marathons de temps en temps. L’organisation est toujours carrée et le prix du dossard reste accessible (compte environ £20 pour un 10 KM, oui moi aussi ça m’a surprise… Mais c’est peu cher pour la ville !). Cependant, il faut aimer faire plusieurs fois la même boucle… 

Site officiel par ici.

Voilà tu sais tout sur ma vie de runneuse à Londres ! Si tu as des questions n’hésites pas à laisser un commentaire ou me contacter sur instagram. Tu peux également me suivre sur Strava où je partage toutes mes sorties running 🙂

EPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :