Témoignage d’expatriée : Julie, entreprendre sous le soleil de l’Espagne

une image avec du texte et une photo d’une personne

Julie, belge pétillante de 25 ans, est expatriée depuis deux ans et demi dans la belle ville de Valencia, au sud de l’Espagne. Elle le dit elle-même, l’expatriation l’a aidée à se lancer dans l’entreprenariat ! Elle nous raconte, comment elle a construit Escapas, son service de travel planner spécialisé sur son beau pays d’adoption. 

➖ Hello Julie, qui es-tu ?

💬 Je m’appelle Julie et j’ai 25 ans ! Je suis belge expatriée au pays du soleil et de la paëlla …. l’Espagne ! 💃☀️ Je suis arrivée en septembre 2018. Cette expérience ne devait durer qu’un an mais deux ans et demi plus tard je suis toujours là ! Je suis prof de français mais aussi travel planner spécialisée en Espagne pour les francophones qui souhaitent découvrir mon pays d’adoption !

➖ Pourquoi as-tu choisi l’expatriation ? Qu’est-ce qui t’a poussé à t’expatrier ?

💬 N’ayant pas pu réaliser d’échange à l’étranger pendant mes études, j’avais vraiment envie de tenter l’expérience. Je voulais aussi me prouver que j’en étais capable (je suis partie seule dans un premier temps – aujourd’hui mon compagnon m’a rejoint!). Finalement, pour moi vivre à l’étranger était l’occasion d’apprendre une autre culture et une langue (que je connaissais à peine en arrivant).

Je n’ai pas vraiment choisi Valencia mais le hasard fait bien les choses. Je suis partie avec un organisme belge qui propose des échanges entre prof de français. Je pouvais choisir le pays de mon choix et dans ce pays, trois régions. J’ai choisi l’Espagne et mon premier choix se portait sur Valencia. Mon compagnon y avait réalisé un Erasmus et j’avais adoré la ville quand j’étais venue lui rendre visite. Sur 30 Belges sélectionnés, une personne a eu l’opportunité de partir à Valencia, à la ville et pas la campagne comme ça arrivait pour certains…. MOI 🤗😎

photo avec des arbres et une personne de dos
Valencia - Umbracle

➖ Qu’est-ce que l’expatriation t’a apporté côté vie perso ?

💬 Le dépassement de soi ! Partir seule était une première pour moi et même si les premiers jours (voire semaines) n’ont pas été faciles …. je ne regrette pas du tout et je recommencerais sans hésiter ! Ça  m’a aussi apporté plus d’indépendance (liée au fait de partir seule). J’ai aussi appris à prendre du recul sur les choses, revenir à l’essentiel ! Les Espagnols conçoivent la vie de manière beaucoup plus simple que les Belges (je trouve) : ici il y a moins de stress, on prend plus le temps de vivre et de profiter, ils sont aussi moins matérialistes. Bref pour moi, que du positif !

 

Je pense que l’expatriation m’a aussi apporté au-delà de l’idée du projet, le courage de me lancer !

 

➖ Tu as lancé ton activité de travel planner en août 2020, peux-tu nous présenter ce projet ? Comment ton expatriation a-t-elle joué un rôle dans ce lancement ? 

💬 Escapas s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir l’Espagne (un merveilleux pays, facilement accessible mais pourtant très dépaysant et très varié !) mais qui malheureusement n’ont pas le temps ou pas l’envie de de se préoccuper de l’organisation ! 

Comment j’en suis arrivée la ? 

J’ai étudié le tourisme en Belgique et j’ai toujours eu une passion du voyage et de l’Espagne ! J’y allais depuis toute petite, puis j’ai eu l’occasion de la découvrir autrement avec mon compagnon et mes amis. En y vivant, j’ai finalement eu ma révélation : elle est trop souvent réduite aux clichés touristiques ! J’ai donc développé cette envie de présenter et montrer l’Espagne que j’aimais… 

Je m’étais toujours dit qu’un jour je lancerais mon propre projet, un truc rien qu’à moi. Petit à petit l’idée d’un projet autour de l’Espagne et du voyage est née dans ma tête mais est restée enfoui pendant un moment. Lors du premier confinement, j’ai arrêté les cours de français que je donnais dans mon école et j’ai eu beaucoup de temps ! J’ai donc concrétisé mon projet. Je pense que l’expatriation m’a aussi apporté au-delà de l’idée du projet, le courage de me lancer ! En Belgique, j’aurais peut-être lancé un projet mais pas si jeune ni si tôt. Ici, je m’en sens capable ! 

➖ Si c’était à refaire, que ferais-tu différemment ?

💬 Rien ! Je suis partie 6 mois seule, ça m’a permis d’apprendre la langue. Mon compagnon m’a ensuite rejoint et on vit ensemble ici (avec notre chien hihi). J’adore ce schéma ! 

➖ Penses-tu rentrer en Belgique prochainement ? Pourquoi ?

💬 Je voudrais rentrer voir ma famille oui ! Cela fait 1 an que je n’ai pas su rentrer. Néanmoins, rentrer vivre en Belgique pas du tout. On pense peut-être changer de ville dans quelques années avec mon compagnon ou partir en voyage itinérant mais on sait que notre point de chute sera toujours Valencia et l’Espagne ! On se sent bien ici.

➖ Merci beaucoup pour ta participation, j’espère que ton parcours pourra inspirer d’autres futur(e)s expatrié(e)s ! Où peut-on te retrouver ? 

🔗 Sur Facebook  : Escapas.travel

Sur Instagram : Escapas_travel

Sur mon blog

photo d’une personne devant un mur coloré
Quartier El Carmen - Valencia

Toi aussi tu es expat et tu souhaites partager ton expérience ? Contacte moi via ce formulaire !

    1 réflexion sur “Témoignage d’expatriée : Julie, entreprendre sous le soleil de l’Espagne”

    Laisser un commentaire

    Retour haut de page
    %d blogueurs aiment cette page :