Témoignage d’expatriée : Zoé, 12 ans d’expatriation

une bannière avec du texte et une photo

Zoé, jeune trentenaire est une sérial expat dans le vrai sens du terme ! Elle a passé toute sa vie d’adulte à l’étranger. Elle a saisi les opportunités pour découvrir à chaque fois de nouveaux horizons. Elle cumules 12 années de vie d’expatriée dans 5 pays différents !

➖Hello Zoé, qui es-tu ?

💬 Je m’appelle Zoé. J’ai 32 ans. Mon parcours d’expatriation a commencé à la fin de ma licence. Ma première expatriation était un été, à Palma de Majorque. Je suis partie 4 mois comme jeune fille au pair, pour améliorer mon espagnol, quand j’avais 21 ans.

Après cette expérience en Espagne, j’ai enchaîné sur une année Erasmus, à Deggendorf, une petite ville en Bavière, au sud de l’Allemagne. Je suis ensuite rentrée un semestre en France, et je suis repartie faire mon stage de fin d’études de 6 mois, à Shanghai, en Chine. 

Mon Master en poche, je ne voulais pas rentrer en France, je suis donc repartie en Allemagne, à Munich, où je suis restée 18 mois. À la suite de cette expérience, j’ai voulu rentrer en France, mais je n’y suis restée qu’un mois. Je me suis vite rendue compte que je n’étais plus à ma place en France, et j’ai accepté un emploi à Lisbonne. 

J’ai vécu 7 mois au Portugal, avant de suivre mon copain de l’époque à Londres. J’ai passé 7 ans au Royaume-Uni dans différentes villes (Londres, Cardiff, Southampton, Manchester, Salisbury, et Liverpool), et je viens tout juste de déménager à Porto, en décembre 2020. 

Je me suis vite rendue compte que je n’étais plus à ma place en France.

➖ Pourquoi as-tu choisi l’expatriation ? Qu’est-ce qui t’a poussé à t’expatrier ?

Depuis petite, je veux voyager dans le monde entier. J’ai un papa qui a beaucoup voyagé, qui m’a emmené avec lui dans beaucoup de ses voyages, et qui m’a transmis son goût de l’aventure. 

photo d’une plage de Lisbonne
Lisbonne - Portugal

➖ Qu’est-ce que l’expatriation t’a apporté côté vie perso ?

💬 Vivre à l’étranger m’a permis d’être plus tolérante, d’apprendre plusieurs langues, et d’apprécier ce que j’ai. En voyageant, on se rend vite compte qu’on a de la chance d’être français. Mes études en France étaient gratuites, je peux travailler dans plusieurs pays sans visa, le français est une langue recherchée par beaucoup d’employeurs à l’étranger, … 

 

Vivre à l’étranger m’a permis d’être plus tolérante et d’apprécier ce que j’ai.

 

➖ Et côté pro, dirais-tu que l’expatriation a joué un rôle dans tes choix de carrière ? Si oui, comment ?

💬 J’ai une carrière moins linéaire que si j’étais restée en France. J’ai travaillé dans des domaines différents, et parfois dans des emplois qui n’ont rien à voir avec mes diplômes. À l’étranger ça ne m’a jamais posé de souci pour trouver un travail, mais j’ai cru comprendre que les employeurs français n’aiment pas les CVs trop atypiques. Je n’ai jamais travaillé en France, et je pense que si je rentrais maintenant, ce ne serait pas évident pour moi de trouver un emploi à cause de cela. 

➖ Si c’était à refaire, que ferais-tu différemment ?

💬 Si c’était à refaire, je partirais à l’étranger directement à 18 ans. Je ferais un PVT en Australie pour me laisser le temps de réfléchir à ce que je veux étudier. Je ferais toutes mes études à l’étranger, dans un autre pays européen où les études ne sont pas chères, comme l’Allemagne ou les pays scandinaves. Ça m’aurait évité deux années difficiles de prépa, qui ne m’ont pas servi, car c’est quelque chose de très français, qui n’est pas reconnu à l’étranger. 

➖ Penses-tu rentrer en France prochainement ? Pourquoi ?

💬 Je ne souhaite pas rentrer en France. J’aime vivre dans un environnement international, et pratiquer plusieurs langues tous les jours. J’ai peur de perdre cela si je rentre en France. Aussi, après 12 ans d’expatriation, mes habitudes et ma vision de la vie ont beaucoup changées, et je ne me sens plus chez moi quand je suis en France. 

➖ Merci beaucoup Zoé d’avoir partagé ton expérience ici ! J’espère sue cela aidera d’autres futurs expatriés à se lancer ! Où peut-on te retrouver ?

💬 Vous pouvez me retrouver sur insta, sur le compte @deliverpoolaporto

photo d’une rue avec des bâtiments
Manchester - Angleterre

Toi aussi tu es expat et tu souhaites partager ton expérience ? Contacte moi via ce formulaire !

    Laisser un commentaire

    Retour haut de page
    %d blogueurs aiment cette page :