COLIVING À SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS, MEXIQUE

NOVEMBRE 2021

San Cristobal de las casas

LE CONCEPT DU COLIVING

Un coliving de digital nomad, c’est une grande colloc dans laquelle nous vivons ensemble pendant un mois.

Ouvert aux freelances, salariés remote ou étudiants = toute personne qui travaille avec son ordinateur depuis n’importe où.

On travaille ensemble la journée en semaine, on profite ensemble de ce magnifique environnement les soirs et week-ends.

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

À 2100m d’altitude, dans l’Etat du Chiapas au sud du Mexique, se trouve San Cristobal de Las Casas, l’‘une des premières villes construites en Amérique continentale.

San Cristobal a longtemps été la capitale du Chiapas mais fut remplacée par Tuxtla Guiterrez à la fin du 19ème siècle.

Elle est aujourd’hui considérée comme la capitale culturelle du Chiapas.

San Cristobal de las casas
carte du mexique
San Cristobal de las casas streets

POURQUOI CE COLIVING ?

Au Mexique depuis deux mois, j’ai découvert cette ville récemment et suis tombée sous le charme immédiatement ! Je ne pouvais pas garder ça pour moi, je devais le partager avec la communauté digital nomad 🤗

Ici, les touristes se mêlent aux habitants. La slow life est de rigueur. Pas de building, tous les bâtiments sont bas et colorés. 

Les studios de yoga sont nombreux, tout comme les restaurants et les coffees shops. On fait ses courses pour la semaine au marché local, pour quelques pesos seulement. 

villa San Cristobal

LE LIEU DE VIE DU COLIVING

Située dans le centre-ville de San Cristobal, à deux pas de l’artère principale, Guadalupe, la propriété se compose de deux appartements indépendants, l’un au-dessus de l’autre.

Au total, ce sont sept lits répartis dans cinq chambres, avec quatre salles de bain et deux cuisines. Deux espaces de vie communs lumineux avec deux grandes tables pour travailler confortablement. Mais si vous êtes plutôt du genre à travailler sur le canapé, ne vous inquiétez pas, vous trouverez aussi votre bonheur ! 

Pour les apéros, nous profiterons d’une superbe terrasse rooftop avec une vue magnifique sur San Cristobal et ses montagnes environnantes.

Le ménage sera fait deux fois par semaine. Les draps et serviettes de toilette sont fournis. 

DES ACTIVITÉS ORGANISÉES POUR VOS MOMENTS OFF

L’Etat du Chiapas est une merveille de la nature, il y a de nombreuses choses à voir, de quoi satisfaire les explorateurs que nous sommes !

Je me charge de l’organisation du coliving mais également des activités* les soirs et week-ends. En partenariat avec une agence locale, je vous propose de découvrir la région.

  • La fête des morts au village de San Juan Chamula (1&2 novembre)
  • Cañón del sumidero
  • Cascade El Chiflon
  • Palenque

 

* coût en supplément

** d’autres activités peuvent être rajoutées selon les souhaits des colivers 

Canyon del sumidero
Cañón del sumidero
cascade El Chiflon
Cascade El Chiflon
palenque mexique
Palenque
photo d’une digital nomade

MAIS ALORS, QUI EST DERRIÈRE L’ORGANISATION ?

Hello ! Moi c’est Tifany, trentenaire fraichement reconvertie et digital nomad 🙃 

Je suis une slasheuse, difficile de choisir entre plusieurs activités alors j’ai décidé d’en faire plusieurs ! Je suis rédactrice web et travel planner (du coup, ça fait sens que j’organise ce coliving, c’est un peu dans la continuité !). Je bosse aussi sur des projets annexes notamment autour de l’expatriation et du voyage !

Je voyage au Mexique en solo depuis deux mois, après avoir vécu deux ans à Londres qui reste ma ville de coeur. Je souhaite rester au Mexique jusqu’à la fin de mon visa, c’est-à-dire fin décembre. Puis pour 2022, j’ai des projets plein la tête… Guatemela, Costa Rica, Perou, Chili… Mais aussi retour en Europe en Ecosse et en Espagne notamment ! Bref, le monde est trop grand et j’ai bien du mal à me décider sur la prochaine destination. En attendant, tu me rejoins à San Cristobal ?!

FAQ

Le loyer inclus le lit simple ou double, les draps et serviettes changées chaque semaine. Le ménage est fait deux fois par semaine.

La deadline pur réserver est fixée au 1er octobre 2021. Le paiement est exigé pour réserver votre lit.

Virement bancaire et Paypal

Il faut être présent le mois entier et présenter une attestation de responsabilité civile à l’étranger (compris dans une assurance voyage).

Le centre-ville n’est pas très grand et la villa est vraiment dans le centre. Tout est facilement accessible à pied. Au besoin, des taxis sillonnent les rues et vous n’aurez qu’à leur faire signe (environ 30MXN – 1,20€ la course).

Pour aller aux alentours de San Cristobal, il est possible de prendre des collectivos, sorte de mini-bus mexicain (promis, ça fait parti du charme du Mexique !). Pareil, les prix sont très peu chers.

Pour les activités qui seront proposées le week-end, le transport sera toujours inclus dans le tour (en mini-bus le plus souvent).

Depuis Mexico City, prendre un avion pour Tuxtla Guiterrez (≃ 1h30) puis un mini-bus directement depuis l’aéroport pour le centre-ville (≃ 1h, 50MXN – 2€). Il est aussi possible de venir en bus depuis Mexico City (≃ 14h) mais ce n’est pas très conseillé de voyager en bus de nuit dans l’Etat du Chiapas.

Le visa touristique au Mexique est gratuit pour une durée de 6 mois.

Les températures varient en moyenne entre 9° et 20°, les journées sont très ensoleillées, il pleut très peu à cette période.

ILS SONT DIGITAL NOMAD ET ONT VÉCU À SAN CRISTOBAL

San Cristobal est une ville où il fait bon vivre ! En plus d'héberger une forte communauté de digital nomade, la ville est un bon compromis entre patrimoine naturel et culturel. Le coût de la vie est beaucoup plus bas qu'un grand nombre de villes pour digital nomades et les habitants très accueillants ! J'y suis restée un mois et je vous recommande le détour 🙂
.
Retour haut de page